Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Lundi 4 mars 2019
« Le travail forcé apparaît comme l’un des aspects les plus caractéristiques de la violence du moment colonial sur le continent africain mais n’a paradoxalement fait l’objet que de peu de réflexions détaillées. A travers l’analyse de plusieurs formes de recrutement forcé au Sénégal et en Afrique occidentale française (AOF), ce livre entend illustrer l’obsession coloniale de mise au travail et d’ordre social.
A la croisée de l’histoire du travail, de l’Afrique et du fait colonial, il propose une réflexion renouvelée de la « mise en valeur » des territoires coloniaux. Il interroge dans le même temps l’impact du travail forcé sur la rhétorique et les pratiques de mobilisation de la main-d’oeuvre des élites postcoloniales au lendemain de l’indépendance du Sénégal en 1960. »
Romain Tiquet, docteur en histoire de l’Afrique de l’Université Humboldt de Berlin, actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Genève, est un spécialiste des questions de maintien de l’ordre et de mise au travail des populations dans le contexte africain francophone. Son travail touche à la fois à l’histoire des décolonisations et des premières années après les indépendances et croise des sources, des méthodologies et des techniques d’enquêtes variées, qui incluent le comparatisme juridique et les entretiens de terrain.
Conférence
Jeudi 7 mars 2019, 13 h 30-15 h 30 (Université Savoie Mont Blanc)
CONFÉRENCE DÉBAT de Romain Tiquet, docteur en histoire de l’Afrique de l’Université Humboldt de Berlin, actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Genève
Spécialiste des questions de maintien de l’ordre et de mise au travail des populations dans le contexte africain francophone, son travail touche à la fois à l’histoire des décolonisations et des premières années après les indépendances et croise des sources, des méthodologies et des techniques d’enquêtes variées, qui incluent le comparatisme juridique et les entretiens de terrain. Il présentera son ouvrage Travail forcé et mobilisation de la main-d’œuvre au Sénégal (Années 1920-1960) qui parait officiellement le 7 mars 2019 au PUR
Gratuit / Ouvert à tous et à toutes
Lieu : Université Savoie Mont Blanc, Campus de Jacob-Bellecombette, amphithéâtre 3
Page créée le lundi 4 mars 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.