Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : mardi 1er septembre 2020
Direction : Magali Bessone (université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ISJPS, CIRESC) et Ary Gordien (université de Paris, LARCA, CIRESC)
Deux questions s’imposent dès lors :
Dans les différents contextes nationaux et au travers des circulations transnationales d’idées et de personnes, comment les réparations sont-elles définies et justifiées en termes théoriques, moraux et juridiques ?
Quels acteurs sociaux et institutions représentent le mouvement pour les réparations, quelles actions entreprennent-ils et quels résultats visent-ils ou ont-ils jusque-là obtenus ?
Les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales de toutes les disciplines (histoire, littérature, anthropologie, sociologie, philosophie, sciences politique, droit…) et dont les travaux portent sur toutes les aires géographiques sont invité·e·s à proposer leurs analyses pour répondre à différents aspects de cette double problématique. Que l’on s’intéresse à des demandes émises et reçues en contexte national ou à des demandes transnationales, l’hypothèse poursuivie est que la question des réparations permet de renouveler notre compréhension de l’esclavage en ré-interrogeant certaines évidences tenues pour acquises tout en soulignant le lien avec le présent.
Modalités de soumission
Les propositions (entre 500 et 800 mots), n français ou en anglais, sont à envoyer à ciresc.redaction chez cnrs.fr pour le 1er septembre 2020. L’avis sera rendu le 15 septembre 2020.
Les papiers acceptés, qui seront ensuite soumis à évaluation par une double relecture anonyme, devront être envoyés au plus tard le 1er décembre 2020. Ils peuvent être proposés en français, anglais, espagnol ou portugais. Ils ne devront pas dépasser 45 000 signes espaces compris.
Les recommandations aux auteurs sont disponibles en ligne.
Les versions définitives devront être prêtes pour le 1er juin 2021.
Page créée le lundi 15 juin 2020, par Webmestre.