Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Samedi 20 octobre 2018
« Baptisée par Christophe Colomb du nom de Notre Dame de Guadalupe, la Vierge noire de Notre Dame d’Estrémadure, la Guadeloupe fut d’emblée placée par les colonisateurs européens sous la protection de cette dernière.
En faisant le choix de s’y implanter au XVII e siècle, au nom du Roi de France, le Cardinal de Richelieu met comme condition à sa mise en exploitation qu’elle soit accompagnée d’une assistance spirituelle catholique à porter aux colons, mais aussi à leurs esclaves africains. Cette fonction est confiée à quelques Ordres religieux missionnaires qui prennent toute leur place dans l’élaboration du système esclavagiste au point d’en être considérés comme les complices par certains, ou les victimes par d’autres.
Après la tourmente révolutionnaire où ces Ordres religieux sont balayés et dépossédés de leurs églises comme de leurs biens, c’est une Église en reconstruction qui s’élabore avec les Préfets apostoliques qui, au lendemain de l’abolition de l’esclavage, sont remplacés par des évêques
lors de la création des diocèses coloniaux.
Les paroisses, ayant servi de support à l’élaboration des communes au XIX e siècle, l’auteur décrit enfin l’origine et l’évolution de chacune des 37 paroisses jusqu’en 1850. »
Page créée le dimanche 20 octobre 2019, par Webmestre.