Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : dimanche 15 septembre 2019
Colloque organisé par l’AFEC (Association française des études canadiennes
Contact Andrew Ives: andrew.ives chez unicaen.fr
Comment in fine appréhender la construction du territoire dans le contexte canadien ? Quels outils conceptuels pour penser l’ensemble des dimensions sociales, culturelles, politiques qui se cristallisent sur des échelles de référence spatiales ? Comment des notions spatiales de territoire, de région, de nations, etc., issues historiquement des contextes européens, ont-elles (ou doivent-elles être) reconstruites dans les contextes canadiens, notamment au prisme des appartenances (communautés, nations, etc.) ? Comment s’articulent les échelles de référence et notamment la région en fonction des provinces, de leur place dans le système canadien et des projets qui construisent le territoire (place du Québec, revendications autochtones) ?
La thématique du colloque – Régions et Régionalisme au Canada – se prête à un large éventail d’approches disciplinaires.
Les politologues s’intéresseront, entre autres, à l’interaction et à la concurrence entre différents niveaux de gouvernement au sein du fédéralisme canadien. L’attachement à un territoire étant central pour les peuples autochtones, comment faire évoluer le fédéralisme pour accommoder leurs demandes de gouvernement autonome ?
Les historiens sont invités à explorer, par exemple les particularités régionales, et la mise en place d’allégeances politiques et sociales à travers le temps. Les modèles qui confrontent la métropole et l’arrière-pays, connue en anglais sous le nom de Metropolitan-Hinterland Thesis, sont-ils toujours pertinents pour appréhender les forces centripètes/centrifuges en jeu au Canada ou celles de réseau/marge ?
Les sociologues et géographes s’intéressent à la construction des identités et des relations sociales dans leurs dimensions spatiales notamment à travers les questions de pouvoir et de justice (parfois déclinée en registres : sociale, spatiale, environnementale…).
Les spécialistes des littératures et des arts pourront entre autres s’interroger sur la manière dont les écrivains ou artistes canadiens traitent de la notion de la création et de la construction du sentiment d’appartenance ? L’expression artistique de voix régionales a-t-elle été conditionnée par des environnements divers ? Quels sont les éléments qui unifient la littérature canadienne au-delà de la diversité régionale ? Y a-t-il des tensions entre les perspectives nationale, provinciale, régionale et locale ? Ces mêmes questions s’appliquent au cinéma canadien, qu’il relève de la fiction ou du documentaire.
Les propositions de communications sont à soumettre au comité scientifique via andrew.ives chez unicaen.fr avant le 15 septembre 2019. Prière de ne pas dépasser 400 mots et d’y rajouter une courte biographie (100 mots).
Comité scientifique : Frédéric Boily (University of Alberta, Political Science), Cécile Fouache (Université de Rouen Normandie, Canadian literature), Yves Frenette (Université de Saint-Boniface, History), Hélène Harter (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, History) Andrew Ives (Université de Caen Normandie, North American Studies), Jean-Michel Lacroix (Professeur émérite Paris III Sorbonne Nouvelle, History and North American Studies), Françoise Le Jeune (Université de Nantes, History and North American Studies), Richard Nimijean (Université Carleton, Political Science), Lorie-Anne Rainville (Université de Caen Normandie, Canadian literature), Benoit Raoulx (Université de Caen Normandie, Geography), Martin Simard (Université du Québec à Chicoutimi, Geography)
Colloque
Du 10 au 13 juin 2020 (Université de Caen)
Page créée le lundi 24 juin 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.