Navigation

AccueilActualitésActualités

Recherches et débats : réinventer l’Afrique ? Congrès des études africaines en France (Colloque 6-8/09/2010)

Recherches et débats : réinventer l’Afrique ?

Congrès des études africaines en France organisé par le CEAN

6-7-8 septembre 2010

Institut d’études politiques de Bordeaux, 11, allée Ausone


http://rtpafrique2010.sciencespobor...

Définies en 2003 par le département SHS du CNRS, un certain nombre de thématiques prioritaires ont donné lieu l’année suivante à la création de RTP (Réseaux thématiques pluridisciplinaires), parmi lesquels l’un d’eux a été dédié aux études africaines.

On rappelle que la formule du RTP est très souple : il s’agit d’un rassemblement de compétences aussi bien collectives qu’individuelles, appartenant à des disciplines différentes, et visant à recenser, regrouper et faire circuler l’information scientifique sur la thématique choisie. Dans le cas des études africaines, il n’est plus besoin de souligner la communauté d’intérêts qui existe entre les chercheurs dits « africanistes », notamment du fait de la spécificité des terrains, des modes d’acquisition des données et de l’acuité des problèmes rencontrés par le continent africain.

La première grande rencontre nationale du RTP Études africaines eut lieu en novembre 2006 autour du thème « État des lieux et des savoirs en France ». Là encore, le mode d’emploi était très ouvert puisque chacun pouvait proposer un atelier thématique à condition de pouvoir réunir sur le sujet cinq intervenants. C’est ainsi qu’on dénombra 47 ateliers, dont les synthèses sont consultables sur le site <span class='ressource spip....
Cette profusion indiquait l’évidence d’un besoin, celui d’aborder un grand nombre de questions qui n’avaient pas trouvé leur place dans les rencontres conventionnelles.

Quatre ans après, dans la continuité du RTP de 2006, une deuxième rencontre du groupe sera accueillie à Bordeaux Les liens que le site bordelais entretient avec l’Afrique sont anciens et profonds – quelles qu’en fussent les formes au cours de l’histoire – et tous les chercheurs spécialistes de l’Afrique connaissent le CEAN. C’est cette institution qui sera chargée de l’organisation du congrès, dont la date est fixée aux 6-7-8 septembre 2010.


Page créée le dimanche 4 juillet 2010, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves