Navigation

AccueilActualitésActualités

Programme 2012 du séminaire : Les Empires… et après (MSH Montpellier)

Les Empires... et après. Dire et écrire les expériences coloniales et postcoloniales : séminaire organisé à la MSH de Montpellier par François Buton (CEPEL CNRS) et Éric Soriano (Université Montpellier 3)

Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l’Épée
34090 Montpellier

contact(at)msh-m.org

Ce Programme a pour objet de travailler les questions coloniales et postcoloniales à partir d’enquêtes et d’études sur les situations impériales. Cette perspective permet de mieux rendre compte des dynamiques propres aux populations colonisées comme aux populations colonisatrices. Ce cadre d’analyse nous engagera à travailler plus spécifiquement les expériences d’exil, de contacts de populations et de violence. L’originalité du propos sera de mêler des approches littéraires et de sciences sociales par un croisement des méthodes d’enquête.

Programme du séminaire 2012

- 2 février Jean-Luc Bonniol (anthropologie, GReCSS-MMSH – Aix-Marseille 3) : « Genèse et persistance des catégorisations raciales coloniales »
- 23 février Carole Reynaud-Paligot (histoire, Centre d’histoire du XIXe siècle – Paris 1 et Paris 4) : « Science, race et politique en Europe et aux Etats-Unis, XIXe-XXe siècles »
- 29 mars Thomas Lacroix (géographie et science politique, MIGRINTER, Poitiers) : « Le rôle des institutions sociales migrantes dans les dynamiques transnationales : jalons théoriques et méthodologiques »
- 5 avril Jean-François Klein (histoire, INALCO) : « Le patronat impérial français : entre puissance supposée et efficacité de terrain (fin XVIIIe - mi XXe siècle) »
- 10 mai Laurent Dubreuil (littérature et philosophie, Cornell University, Ithaca) : « L’empire de la littérature, ou la critique postcoloniale entre histoire et théorie littéraire »
- 7 juin Anne-Sophie Bruno (histoire, CRESC Paris 13) : « Les migrants de Tunisie sur le marché du travail parisien : effets de nationalité et transposition de situations coloniales » ; avec la participation exceptionnelle de Philippe Rygiel (histoire, CHS 20e Paris 1)


Page créée le jeudi 2 février 2012, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves