Navigation

AccueilActualitésActualités

« Presse et littérature africaine(s) »

Ce colloque invite à réfléchir sur les relations réciproques entre la presse et la littérature africaine(s). Depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés et les grands quotidiens créés après les indépendances, le périodique a constitué, pour les écrivain·e·s issu·e·s d’Afrique, un support de publication décisif à côté du livre. Plus encore qu’à la présence des auteur·e·s africain·e·s dans une presse européenne généraliste, une attention particulière sera portée à leurs prises de parole dans des parutions affichant leur rattachement à l’Afrique, qu’elles soient produites sur le continent, qu’elles soient destinées à un public national, africain ou encore diasporique. Si les revues intellectuelles, sur le modèle de Présence africaine ou de Black Orpheus, ou le magazine Drum en Afrique du Sud, ont été bien étudiés désormais, les journaux et les magazines, parfois de grande diffusion, à l’image de Bingo : l’illustré africain, Jeune Afrique, ou African Parade, ont en effet été beaucoup moins abordés sous l’angle de leurs interactions avec la production littéraire qui leur est contemporaine. Ce sont pourtant des espaces où se mettent en place des sociabilités, des débats, et des dynamiques d’hybridation avec la littérature, qu’elle soit écrite ou orale, à travers certaines rubriques et formes littéraires courtes (poésie, conte), les interventions d’écrivain-e-s journalistes ou pigistes, ou encore des références et des débats intellectuels propres.

Programme

Lundi 19 mars 2018

9h : Inauguration d’Afrophonie, Semaine de la Francophonie 2018 de l’UPVM,par Patrick Gilli, président de l’UPVM, et Anne-Marie Motard, vice-Présidente de l’UPVM déléguée aux Relations internationales et à la Francophonie

9h10 : Ouverture du colloque par Marie-Ève Thérenty, directrice du RIRRA 21

9h15 Introduction (Claire Ducournau et Ruth Bush)

9h30-11h Prises de parole littéraires dans l’espace public colonial / Président de session : Charles Forsdick
- Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de Saarbrücken) : « Le Bulletin de l’enseignement de l’A.O.F. - contraintes et potentialités créatives du paternalisme pédagogique colonial »
- Kusum Aggarwal (Université de Delhi) : « L’écrivain africain et le missionnaire français : les dynamiques des sociabilités et des échanges dans la recomposition de l’espace public colonial d’après le cas de Paul Hazoumé »
- Limakatso Pepenene (National University of Lesotho) « La presse missionnaire et l’écriture de Thomas Mofolo : le cas du roman Pitseng »

11h30-12h30 Little magazines et réseaux littéraires en Afrique de l’Est / Présidente de session : Claire Gallien
- Erik Falk (Nordic Africa Institute, Uppsala) : « Writing East Africa in the world : Transition’s early years »
- Aurélie Journo (Université Paris 13) : « Presse et littérature en Afrique de l’Est, porosité et influence réciproque. Le cas de la revue littéraire kenyane Kwani ? »

14h-15h Réception des écrivain-e-s africain-e-s dans la presse / Président de session : Maxime Del Fiol
- Clara Schumann (Humboldt University) : « Migrant authors in the Cameroonian Press »
- Françoise Naudillon (Université Concordia) : « La trajectoire impossible : les écrivains africains dans la presse au cours des décennies 1980 à 2000 »

15h30–16h30 Fiction, presse et politique : questions de genres / Présidente de session : Kusum Aggarwal
- Kévin Boumy (Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan-Cocody) : « L’essai politique comme prolongement éditorial sur la crise ivoirienne : l’exemple de deux journalistes-écrivains africains (le Franco-Camerounais Théophile Kouamouo et le Burkinabé Alexandre Ilboudo) »
- Alexie Tcheuyap (University of Toronto) : « Mongo Beti, Janis Otsiemi et le récit de la presse »

18h Vernissage de l’exposition « Awa, une revue féminine pionnière. Sénégal, 1964-1973 » (Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines Ramon Llull)

Mardi 20 mars 2018

9h30-11h Autour d’Awa, une revue féminine entre presse et littérature / Présidente de session : Marie Bourjea
- Fatoumata Sow (Université de Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass) : « Awa, premier magazine féminin francophone, cadre d’expression de la parole féminine africaine moderne »
- Marie-Ève Thérenty (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « Médiapoétique du magazine Awa ou la difficile équation du féminin africain »
- Laure Demougin (Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université Laval). « De la presse coloniale à Awa en passant par Joseph Zobel. Questions de méthode dans les études médiatiques »

11h30-13h Approches poétiques de textes journalistiques et romanesques / Présidente de session : Marie-Astrid Charlier
- Cheikh M. S. Diop (Université Assane Seck – Ziguinchor) : « Le roman sénégalais et la presse : de la satire sociopolitique à l’écriture engagée »
- Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) : « Les écrits journalistiques de Boubacar Boris Diop : un métadiscours sur la littérature africaine »
- Fernand Nouwligbèto (Université d’Abomey-Calavi) : « Champ médiatique et champ dramatique au Bénin : dynamiques et répercussions scripturales »

14h-15h Figures d’écrivain-e-s journalistes au Congo / Président de session : Daniele Comberiati
- Lyvia Afui Nkili (Université de Lorraine, Metz) : « Impact de la presse coloniale dans la construction du champ littéraire congolais. Étude du parcours de Sylvain Bemba »
- Nicolas Martin-Granel (ITEM, CNRS) : « Notes sur la presse à Brazzaville et la “phratrie” des écrivains »

15h30-16h30 Le rôle de la presse dans la construction des carrières littéraires / Président de session : Jean-François Durand
- Dominique Ranaivoson (Université de Lorraine, Metz) : « Écrire pour la presse : un tremplin pour les écrivains ? Le cas de Madagascar »
- Slimane Ait Sidhoum (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « L’ivrEscq, un magazine littéraire algérien ou comment survivre en milieu hostile tout en servant la littérature algérienne »

17h-17h45 Entretien avec Olympe Bhêly-Quenum (écrivain, journaliste, rédacteur en chef de La Vie africaine (1959-1965)), animé par Claire Ducournau


Page créée le dimanche 11 mars 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves