Navigation

AccueilActualitésActualités

Pour une histoire sociale de l’Algérie colonisée (Séminaire E. Blanchard et S. Thénault, 2011-2012, Paris)

Pour une histoire sociale de l’Algérie colonisée

Séminaire organisé par Emmanuel Blanchard et Sylvie Thénault avec le soutien du CESDIP (UMR 8183) et du CHS (UMR 8158)

Les séances ont lieu dans la bibliothèque du Centre d’histoire sociale, 9 rue Malher, 6e étage (m° Saint Paul), le 1er mercredi du mois (sauf en décembre, mercredi 14 décembre), de 17h30 à 19h30.

Après trois ans années consacrées aux « rapports sociaux » dans l’Algérie à la période coloniale, le séminaire continue sous une thématique élargie. Le projet reste de revisiter l’analyse des relations sociales entre populations dans l’Algérie colonisée ainsi que de mettre au jour la fabrique des groupes sociaux en situation coloniale. Ce programme reste d’actualité car, en raison de la place de la guerre d’indépendance dans l’historiographie de l’Algérie, une forme d’histoire contrefactuelle a irrigué de nombreux travaux : que serait-il advenu si les « occasions manquée » avaient été saisies ? Les violences des années de guerre occultent-elles la quotidienneté de rapports sociaux pacifiés, balayés par cette période finale ? Ainsi l’historiographie de l’Algérie a-t-elle suivi une trajectoire spécifique. Cette dernière sera l’un des objets du séminaire de cette quatrième année, avec une interrogation : en quoi est-elle, en effet, le reflet d’une spécificité de la situation coloniale algérienne en elle-même ? La séance d’introduction sera consacrée précisément à cette question, reprise au fil de rendez-vous mensuels.

Loin des questionnements spécifiques à l’Algérie, il s’agira de rendre compte d’historicités multiples, à travers des études de cas renouvelant l’historiographie. L’objectif est de s’écarter de l’histoire politique qui a dominé ces dernières décennies. Il bénéficie d’une convergence de facteurs favorables : le passé de l’histoire sociale de l’Algérie colonisée, riche de références et d’auteurs, mais aussi le foisonnement et l’internationalisation historiographique actuels.

- 5 octobre : René Gallissot, « Pour une histoire sociale de l’Algérie colonisée »

- 2 novembre : Raphaëlle Branche (U. Paris 1), « Esquisse pour penser les historicités dans l’Algérie coloniale ? »

- 14 décembre : Augustin Jomier (U. du Maine), « Réflexions des oulémas mozabites sur les rapports entre groupes colonisés (années 1920-années 1960) »

- 4 janvier : Clifford Rosenberg (City College of New York), « La politique internationale d’essais vaccinaux : le BCG à Alger, 1924-1954 »

- 1er février : Julie Champrenault (IEP Paris), « Une société théâtrale en situation coloniale, Algérie 1946-1962 »

- 7 mars : Ali Guenoun (U. Paris 7), « La crise dite "berbériste" de 1949 dans les archives de la police coloniale , 1949-1962 »

- 4 avril : Julien Fromage (U. Paris 7), « Modèle(s) associatif(s) et politisation des rapports sociaux en Algérie (1880-1940) »

- 2 mai : Christine Mussard (U. de Provence), « La commune mixte, une utopie coloniale ? »

- 6 juin : Karima Direche-Slimani (Centre Jacques Berque, Rabat), « Francisation, assimilation, évangélisation catholique dans l’Algérie coloniale : Quelles réalités ? »


Page créée le vendredi 21 octobre 2011, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves