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« Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle-années 1970) »

Ce séminaire « Politiques scolaires, écoles et publics scolaires (milieu XIXe siècle - début des années 1970) » sera consacré à l’histoire de l’institution scolaire, de ses acteurs et de ses publics, à la réception de l’idée de scolarisation ou au « désir d’école » dans l’Afrique coloniale et immédiatement post-coloniale pour les ex-territoires britanniques, français et belges, entre autres, entre le milieu XIXe siècle et les années 1970 qui marquent un tournant par exemple au Sénégal, à Madagascar ou au Nigeria. A partir d’exemples ancrés dans une période, un contexte, un événement ou un pays particuliers, le séminaire permettra de comprendre dans quelles mesures les politiques et pratiques scolaires, les lieux de formation, l’investissement individuel ou collectif des multiples acteurs de la vie de l’école et leur vécu sont indissociables de la construction des sociétés en situations coloniales mais aussi des jeunes nations indépendantes.
Les approches seront anthropologiques, sociologiques, géographiques et/ou historiques en fonction des intervenant(e)s. Le séminaire sera aussi l’occasion de familiariser les étudiants avec la diversité des sources (archives variées, entretiens, objets matériels, livres et cahiers d’écoliers …) et des méthodes d’analyse. Aucune entrée disciplinaire n’est exclue. Au fil des séances, les étudiants appréhenderont de plus en plus précisément les enjeux identitaires sociaux, nationaux ou locaux liés à l’institution scolaire, dans les différents empires et après leur dissolution jusqu’aux années 1968-1976.

- 5 février 2018 : « La fabrique coloniale de l’école entre contingences locales et débats transnationaux ; le cas du Kenya des années 1920-30 », Hélène Charton (C.R. CNRS, LAM, Bordeaux, histoire)
- 12 février 2018 : « Les enfants ghanéens au service d’une nation panafricaine (1960-1966) », Claire Nicolas (doctorante, Institut des Sciences du Sport, Univ. de Lausanne, histoire)
- 19 février 2018 : « L’École Nouvelle, une arme pour la révolution ? (Bénin, 1972-1990) », Florence Wenzek (doctorante, CERLIS, Univ. Paris-Descartes, histoire)
- 5 mars 2018 : « ’Des temps malagasy’ aux ’temps des Vazaha’. Ecoles et scolarisations dans l’Androy (extrême sud de Madagascar), des années 1930 à l’Indépendance (1960) », Marie-Christine Deleigne (docteure en sociologie, CEPED, Univ. Paris-Descartes)
- 12 mars 2018 : « La ‘priorité des priorités’ : L’école, la jeunesse et le développement en Côte d’Ivoire (1946-1993) », Elisa Prosperetti (doctorante, History Department, Princeton University, Princeton, New Jersey, E.-U., histoire)
- 19 mars 2018 : « The Early 20th C. Ethiopian Intellectuals and the Swedish Evangelical Connection », Lars Berge (Professeur, Université de Dalarna, DUCAS, Falun, histoire)
- 26 mars 2018 : « L’école au service de la communauté : l’ Education for Self Reliance de J.K Nyerere au lendemain de l’indépendance », Nathalie Bonini (MCF de sociologie, UMR 6173 CITERES, Université François Rabelais 3, Tours, anthropologie)
- 9 avril 2018 : « Genre, scolarisation et matérialité de l’école en Afrique (Madagascar, Bénin, Tunisie) », Bénédicte Gastineau (Chargée de recherche à l’IRD, Laboratoire Population-Environnement Développement, UMR 151, Aix Marseille Université, démographe)
- 30 avril 2018 : « Stratégies collectives et trajectoires individuelles de scolarisation en Casamance (fin XIXe -1960) », Céline Labrune (docteure en histoire, CESSMA Univ. Paris Diderot)
- 7 mai 2018 : « École et politiques scolaires pour les filles en Éthiopie » (titre provisoire), Pierre Guidi (Chargée de recherche à l’IRD, CEPED, Univ. Paris-Descartes, histoire)
- 14 mai 2018 : « L’adaptation linguistique en débat : l’apport des archives du Bulletin de l’Enseignement de l’AOF (1913-1960) », Etienne Smith (Chercheur, Chaire d’Études Africaines Comparées (EGE Rabat, histoire)


Page créée le lundi 9 avril 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.


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