Navigation

AccueilActualitésActualités

Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones (Séminaire SOGIP 2011-2012, Paris)

Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones (2011-2012)

Séminaire coordonné par Irène Bellier (IIAC/LAIOS-SOGIP) et Martin Préaud (LAIOS-SOGIP). www.sogip.ehess.fr

Ce séminaire, animé par les membres de l’équipe SOGIP (ERC 249 236), s’inscrit dans la perspective ouverte par l’adoption en 2007 de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones. En constituant un nouveau sujet du droit international à la fois en deçà et par-delà des Etats-nations constitués, la Déclaration suscite de nombreuses réflexions quant à la mise en œuvre du principe d’autodétermination et à ses ramifications politiques globales aussi bien que locales. Le séminaire abordera la question de la circulation, de l’appropriation ou du respect des standards énoncés dans la Déclaration, par les Etats et les organisations des peuples autochtones, ainsi que d’autres acteurs, tels que les compagnies minières transnationales ou les organisations de défense des droits de l’homme.

Quelles sont les conditions de possibilité et les formes d’une autonomie politique pour les peuples autochtones ? Comment la reconnaissance globalisée des peuples autochtones pèse-t-elle sur leurs projets de société ? Entre protection des différences culturelles et inscription dans la modernité, comment surmontent-ils les contradictions des programmes internationaux, des politiques nationales et des attentes locales ?

Chaque séance sera le lieu d’une comparaison entre des configurations nationales distinctes afin de dégager les enjeux et les impacts de la Déclaration, grâce à la présentation d’études de cas, suivie d’une discussion comparatiste et critique.

PROGRAMME

- 10 novembre 2011 9h-13h, EHESS - Salle 2 — 105 boulevard Raspail

Approches anthropologiques de la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones : regards croisés depuis les terrains des Nations Unies et de l’Australie.

A partir d’une analyse du processus de la négociation, Irène Bellier présentera la dynamique relationnelle qui s’est construite sur la scène des Nations unies entre les acteurs indigènes/autochtones, gouvernementaux et internationaux, ainsi que les enjeux épistémologiques, juridiques et politiques de la Déclaration.

Martin Préaud retracera et analysera les attitudes changeantes de l’Etat australien sur la scène internationale vis-à-vis des droits autochtones, interrogeant l’écart entre développements légaux et institutionnels et revendications autochtones à la lumière de l’Examen Périodique Universel de l’Australie en janvier 2011.

- 8 décembre

Les droits des peuples autochtones dans l’espace français, dilemmes de la reconnaissance : Nouvelle-Calédonie, Guyane, Pays Basque.

- 12 janvier

Effets de la Déclaration dans le monde latino-américain : la question des autonomies autochtones : Bolivie, Mexique, Panama, Colombie.

- 9 février

Peuples Autochtones, Conservation et Développement : territoires et politiques publiques de l’environnement 1 : Inde, Australie

- 8 mars

Peuples Autochtones, Conservation et Développement : territoires et politiques publiques de l’environnement 2 : Botswana, Namibie, Argentine

- 12 avril

Autochtonie et déplacements du politique : global/local, mobilisations et formes organisationnelles : équipe SOGIP.

Contact

Martin Préaud

courriel : mpreaud (at) ehess [point] fr

190-198 av. de france

75013 Paris

Urls de référence

- SOGIP : Scales of Governance : the Un and Indigenous Peoples
- Blog de veille du progamme SOGIP

Annonce from http://calenda.revues.org/nouvelle2...


Page créée le jeudi 10 novembre 2011, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves