Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : mercredi 25 mai 2022
Le paysage et l’environnement ont longtemps cohabité dans l’espace conceptuel et ont connu diverses péripéties tant dans les recherches académiques que les projets politiques, mais également dans la conscience collective des sociétés. Aujourd’hui, dans une ère où le paysage et l’environnement sont de plus en plus marqués par les activités humaines, diverses disciplines et sous-disciplines issues des sciences naturelles ainsi que des sciences humaines et sociales se sont appropriées ces deux concepts (telles que la géographie physique et sociale, les sciences de l’environnement, l’écologie du paysage, l’architecture, la sociologie, l’anthropologie, etc.). Dès lors, des études paysagères et/ou environnementales sont menées afin d’analyser la matérialité du paysage et de l’environnement, afin de comprendre les interactions entre les dynamiques naturelles et les activités humaines, et afin de traiter la nature subjective de tout ce qui nous entoure. Le monde académique a ainsi vu l’émergence d’une pléthore d’objets et de thématiques de recherche en lien avec ces deux concepts : le paysage/l’environnement urbain et rural, le paysage/l’environnement résilient et durable, la justice paysagère/environnementale, la planification paysagère/environnementale, la conservation du paysage/de l’environnement, etc.
Au vu de leur longue cohabitation et des bouleversements épistémologiques, idéologiques et conceptuels qu’ils ont connus, que signifient, au sein de la recherche doctorale récente, « faire du paysage » et « faire de l’environnement » ? Quels sont les objets et les thématiques abordés par les approches paysagères et les études environnementales ? À quelle échelle s’intéresse-t-on au paysage et à l’environnement ? Quelles sont les méthodologies appliquées pour analyser le paysage et l’environnement ? Comment les nouveaux outils techniques ont-ils bousculé l’étude et la définition de ces deux objets ? Comment les risques et les changements climatiques illustrent ou opposent le paysage et l’environnement ? Faut-il traiter l’un ou l’autre ? Ou sont-ils l’un dans l’autre ? Ce sont là un certain nombre de questions qui pourront nourrir la réflexion comparative qui sera menée lors de cette journée d’étude pluridisciplinaire.
Modalités de soumission
Les propositions de communication sont à envoyer sous la forme d’un résumé en français d’une page maximum et comprenant 5 mots-clés à l’adresse suivante : lauriano.pepe chez uliege.be
Date limite de soumission : 25 mai 2022
Date de réponse du comité : Début juin 2022
Comité d’organisation et comité scientifique
PEPE Lauriano, Doctorant en Géographie (Université de Liège, Laplec/UR SPHERES, Faculté des Sciences).
NICOLA Sanda, Doctorante en Géographie (Université de Liège, Laplec/UR SPHERES, Faculté des Sciences).
SCHMITZ Serge, Professeur en Géographie (Université de Liège, Laplec/UR SPHERES, Faculté des Sciences).
OCCHIUTO Rita, Professeure en Architecture (Université de Liège, LabVTP/URA, Faculté d’Architecture).
CIERVO Margherita, Professeure en Géographie (Università di Foggia, Dipartimento di Economia, Management e Territorio).
Colloque
Vendredi 1er juillet 2022 (Université de Liège (Belgique))
Page créée le vendredi 6 mai 2022, par Webmestre.