Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : lundi 23 mars 2026
Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux récits issus de traditions orales ont été recueillis par des acteurs coloniaux et intégrés aux systèmes littéraires et savants européens. Souvent présentées comme des témoignages à « sauver » d’un patrimoine en voie de disparition, ces « oratures » (Ngũgĩ wa Thiong’o, 1986) ont circulé sous des formes éditoriales variées – recueils de contes, fables, proverbes – au prix d’une perte de leur dimension performative et d’un effacement de leurs contextes sociaux d’origine. Cette extraction a contribué à invisibiliser les médiations (traduction, sélection, réécriture, illustration) et les réseaux d’acteurs impliqués. Le colloque entend interroger ces processus à partir d’un objet spécifique : les oratures animalières.
Voir le détail de l’annonce ici
« Nous invitons les chercheuses et chercheurs, les conteuses et conteurs, les artistes et le public à explorer ensemble, de manière interdisciplinaire et créative, les liens entre les oratures animalières et les épistémologies écologiques. L’objectif d’Oratures/Créatures est d’ouvrir un espace collectif de réflexion et de création propice à l’exploration des voies possibles d’une restitution symbolique, épistémologique et créative de l’autorité interprétative. »
Axes thématiques
1. Mise par écrit et appropriation en contexte colonial
Dans quelles conditions ces récits animaliers, issus de traditions orales en territoires colonisés, ont-ils été collectés, traduits et publiés ? Que sait-on des informatrices et informateurs, de leur ancrage culturel et de leur participation à la production des transcriptions ? Comment ces questions peuvent-elles être appréhendées non seulement de manière théorique, mais aussi dans une perspective performative ?
2. Transformations médiatiques et didactiques
Quelles altérations ont été opérées à travers les pratiques éditoriales (sélections, réécritures, paratextes, illustrations) et à quelles finalités pédagogiques ou idéologiques répondaient-elles ?
3. Circulations culturelles et économiques
Comment ces récits ont-ils été mobilisés dans les dispositifs de savoir coloniaux ? De quelle manière ont-ils été valorisés dans des publications populaires ou savantes, de la période coloniale à nos jours ?
4. Cosmologies du vivant et écopoétique décoloniale
En quoi les récits animaliers issus de traditions orales portent-ils une vision située du vivant, différente de l’anthropocentrisme occidental ? Comment ces formes d’expression ont-elles été reconfigurées dans un cadre colonial fondé sur l’extraction, la hiérarchisation des espèces et la négation des épistémologies autochtones ? Comment peuvent-elles être réactivées aujourd’hui dans une perspective créative et ouvrir d’autres voies d’accès à ces cosmologies ?
5. Provenance et restitution
Comment rendre visibles les contextes de collecte, de traduction et de circulation de ces textes ? Quelles formes de partage, de reconnaissance ou de restitution de l’autorité interprétative pourraient être envisagées et mises en œuvre ? Comment cet enjeu pourrait-il être appréhendé et rendu perceptible au moyen de coopérations artistiques et scientifiques ?
Formats d’intervention
Au-delà des communications scientifiques classiques, les propositions artistiques, performatives ou hybrides sont particulièrement encouragées :
Contributions scientifiques : communications en littérature, anthropologie, linguistique, histoire de l’art, Animal Studies, écopoésie et écocritique, études postcoloniales/décoloniales.
Contributions artistiques : lectures performées, interventions musicales, installations visuelles ou sonores.
Formats hybrides : projets associant sciences et arts, expérimentations multimédias (film, vidéo, créations numériques), performances dans l’espace public et formes transdisciplinaires innovantes.
L’objectif est de faire émerger un espace collectif de réflexion et d’expérience, où les savoirs se partagent et se renégocient non seulement sur le plan théorique, mais aussi par le biais du langage, du corps et de la voix.
Modalités de soumission
Proposition : 350 mots maximum. Joindre un lien pour les contributions artistiques.
Notice bio-bibliographique : 200 mots maximum.
Langues de travail : allemand et français
Date limite de soumission : 23 mars 2026
Notification des propositions retenues : 13 avril 2026
Contact : oratur-kreatur chez proton.me
Comité d’organisation
Ilhem Belarbi (direction artistique, doctorante, université de Paris-8 / PH Karlsruhe) – mail chez ilhembelarbi.com
Anne Friederike Müller-Delouis (MCF, université d’Orléans) – anne.delouis chez univ-orleans.fr
Michael Penzold (MCF, Ludwig-Maximilians-Universität, Munich) – Michael.Penzold chez germanistik.uni-muenchen.de
Christine Roger (MCF, université de Picardie Jules Verne) – christine.roger chez u-picardie.fr
Colloque
24-25 septembre 2026 (Maison Heinrich Heine, Cité internationale universitaire)
Page créée le vendredi 30 janvier 2026, par Webmestre.