Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Jeudi 3 mars 2022
Présentation éditeur :
« Contrairement à une croyance largement partagée, la présence d’Africains en Europe n’est pas récente : elle remonte à l’Antiquité, lorsque l’Égyptien saint Maurice, dont nombre de gravures et œuvres d’art ont fait un homme blanc, a pris la tête de la légion thébaine à Rome. Depuis lors, les échanges entre ceux que l’on désignait comme les « Africains » et les « Européens » ont été riches et variés, dessinant une histoire certes brutale mais que l’on ne peut réduire à l’esclavage et à la colonisation.
Première femme noire titulaire d’une chaire d’histoire en Grande-Bretagne, Olivette Otele, qui enseigne l’histoire coloniale à l’université de Bristol, retrace les étapes de cette relation de Septime Sévère aux migrants d’aujourd’hui en passant par la Renaissance et la période moderne. Décryptant la fabrique des préjugés depuis plus de deux mille ans, évoquant au passage Alexandre de Médicis et Dumas, Pouchkine et Battling Siki, ce large tour d’horizon apporte un éclairage inédit sur les questions de discrimination, de racisme et d’identité. »
Première femme noire à obtenir une chaire d’histoire au Royaume-Uni, Olivette Otele est professeure à l’Université de Bristol. Elle travaille sur l’histoire coloniale et postcoloniale ainsi que sur les processus mémoriels.
Conférence
Jeudi 10 mars 2022, 19 h-20 h 30 (Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris)
Conférence animée par Anaïs Kien
Contrairement à une croyance largement partagée, la présence d’Africains en Europe n’a rien de récent. Depuis l’antiquité, les échanges entre ceux que l’on définit comme « Africains » et ceux que l’on nomme « Européens » ont été incroyablement riches et variés. Retour sur leur longue histoire commune.
Intervenants :
Olivette Otele, historienne, auteure de Une histoire des noirs d’Europe de l’Antiquité à nos jours (Albin Michel, 2022)
Pap Ndiaye, Directeur général du Palais de la Porte Dorée, historien
Sylvain Pattieu, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-8, co-auteur de The Black Populations of France, Histories from Metropole to Colony (Nebraska Press, 2022)
Page créée le jeudi 10 mars 2022, par Webmestre.