Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Lundi 5 mai 2025
« Prenant comme point de départ la polémique autour de l’historien camerounais Achille Mbembe en Allemagne en 2020, Natan Sznaider met en perspective, sous l’angle de la sociologie de la connaissance, deux récits moraux qui semblent s’exclure mutuellement. Quel événement, de l’Holocauste ou du colonialisme, constitue l’archétype des plus grands crimes de l’histoire de l’humanité ? Les mémoires européenne et non européenne semblent irréconciliables sur ce point, chaque partie revendiquant de tirer les leçons d’une histoire cruelle, et donc de se trouver du bon côté de l’Histoire. Le débat ne peut-il donc qu’être unilatéral ?
En revenant sur les penseurs qui ont marqué la réflexion sur cette question jusqu’à aujourd’hui, comme Claude Lanzmann, Frantz Fanon, Hannah Arendt et Edward Said, l’auteur entreprend de faire émerger la possibilité d’une troisième voie, au-delà de la dichotomie entre l’universalisme et le particularisme. Une voie où universaliser n’est pas relativiser les expériences particulières. »
Cet ouvrage est la traduction française du livre publié en 2022 aux éditions Hanser. Il a été traduit par Pierre Rusch dans le cadre du programme de traduction franco-allemand.
Conférence
Mercredi 21 mai 2025, 18 h 30-20 h 30 (Fondation Maison des Sciences de l’Homme)
Rencontre de Natan Sznaider, professeur émérite de sociologie au Collège académique de Tel Aviv-Yaffo avec René Aguigah, responsable du département Littérature, Philosophie et Religion à la Deutschlandfunk Kultur depuis 2019. La discussion, qui se déroulera en anglais, portera sur les enjeux et débats contemporains autour des mémoires du passé.
Page créée le lundi 5 mai 2025, par Webmestre.