Navigation

AccueilActualitésActualités

Mouvements sociaux en post-colonies. Circulations, transferts et cultures d’opposition (Afrique et Madagascar années 60-70) (Séminaire CEMAF/CHS, Paris, 2011-2012)

Mouvements sociaux en post-colonies. Circulations, transferts et cultures d’opposition (Afrique et Madagascar années 60-70)

Séminaire animé par Maria-Benedita Basto (Paris4/Ceaf), Françoise Blum (CHS), Pierre Guidi (Cemaf), Elikia M’Bokolo(Ceaf), Ophélie Rillon (Cemaf)

Le séminaire se déroule sur deux ans et aura lieu le jeudi, une fois par mois, de 17h30 à 19h30

Lieu : CHS, 9 rue Malher 75004 Paris – 6e étage – Bibliothèque

Centre d’études sur les mondes africains (CEMAf Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS)

Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS)

Présentation

Il s’agit, à partir d’études de cas portant sur des pays particuliers ou à partir de thématiques transversales, de développer les outils nécessaires à l’analyse des connexions extra et intra-africaines au carrefour desquelles se sont construits les mouvements sociaux d’Afrique francophone et de Madagascar des années 1960 et 1970. Dans quelle mesure les discours et pratiques contestataires africains procèdent-ils de connexions transnationales ? Peut-on envisager l’émergence d’une culture d’opposition qui transcende les cadres nationaux et continentaux ?

Ancienne puissance impériale toujours liée à ses ex-colonies par des accords de coopération et par une langue commune, la France occupe encore une place spécifique. Néanmoins, dans le contexte des luttes anticoloniales, de la guerre froide, des décolonisations, de l’émergence du Tiers-monde et des non-alignés, les mouvements sociaux africains francophones se nourrissent d’influences démultipliées à l’échelle mondiale, influences Nord-Sud ou Sud-Sud, et bien sur Est-Ouest. Les concepts – empruntés au marxisme, au panafricanisme – et les pratiques circulent, sont redéfinis et réinterprétés en fonction des réalités locales.

Les terrains sont nombreux : mouvements étudiants et scolaires en Afrique du Nord (Tunisie en 1967 et 72, Maroc en 1965, Algérie en 1968), mouvements étudiants et scolaires suivis de grève générale en mai 1968 au Sénégal, révolution en mai 1972 à Madagascar, grève générale étudiante début 1969 à Abidjan, révoltes étudiantes à Léopoldville/Kinshasa en 1964 et 1969, révolution au Congo Brazzaville en 1963. Réfléchir sur ces différents mouvements devrait permettre de relever leurs similitudes et leurs singularités. Cela devrait permettre de mieux comprendre ce qu’ils doivent aux situations locales d’une part et, d’autre part à « l’esprit du temps », au Zeitgeist.

On s’intéressera aux lieux de rencontres internationaux (Ecoles et séminaires de formation syndicale, festivals, journées mondiales, cérémonies du 1er mai), ainsi qu’aux réseaux syndicaux (étudiants et travailleurs) panafricains, franco-africains et/ou mondiaux. Des Africains étudient en France, dans les pays de l’Est et aux Etats-Unis. Des étudiants français séjournent à Dakar et à Tananarive. Les leaders étudiants ou syndicaux voyagent à travers la planète. Les rencontres contribuent à la circulation des savoirs et des pratiques militantes. On s’intéressera également à la diffusion des livres et des journaux, en s’attachant à comprendre le succès de ceux qui sont alors des best-sellers mondiaux, à l’image du Petit livre rouge ou des Damnés de la terre. Il sera intéressant de répertorier, localiser et dater les traductions de ces « classiques » dans des langues africaines telles que le malgache.

Programme

Le programme ci-dessous n’est pas définitif. En fonction de l’évolution des travaux du séminaire, nous nous gardons la possibilité de le faire évoluer.

2011
- Jeudi 27 octobre – Séance introductive – (Françoise Blum, Maria Benedita Basto, Ophélie Rillon).

- Jeudi 24 novembre : « Les Trois glorieuses », ( Héloïse Kiriakou, Matt Swagler)

- 15 décembre : « Socialisme/Socialismes africains » (Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf)

2012
- Janvier (date non fixée) : « Femmes en post-colonies. Et/ou le code du travail d’Outre-mer » (Omar Gueye)

- 23 Février : « Luttes armées et maquis » (Maria Benedita Basto)

- 22 mars : « Internationalisme et/ou panafricanisme » (Elikia M’Bokolo, Maria Benedita Basto, Antoine Deboyer,)

- 22 mars : « Les coopérants » (Françoise Raison)

- 24 mai : « Madagascar –Mai 1972 » (Françoise Raison, Far. Rajoanah, Dominique Bois, Jean Frémigacci, Gérard Roy)

- 21 juin : « Jeunesses des années soixante : une génération ? » (Dominique Bois, Far Rajoanah)

- 25 octobre : « Presse, revues, éditions » (Maria Benedita Basto, Julien Hage)

- 22 novembre : « Modèles et mythologies » (Maria Benedita Basto)

- 20 décembre : « Ethiopie » (Pierre Guidi, Stefano Belucci)


Page créée le mardi 15 février 2011, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves