Navigation

AccueilActualitésActualités

« Migrations et indépendances : deux siècles de témoignages et de représentations entre le Mexique, l’Amérique centrale, l’Espagne et la France : 1820-2020 »

Tout au long de son histoire et en particulier au XIXe siècle, la ville de Bordeaux a été le point de départ de milliers d’émigrants vers l’Amérique latine. Dans le sens contraire, à partir du Mexique, commerçants, financiers, diplomates et étudiants, artistes et écrivains ont voyagé puis laissé des traces, des textes et des images diverses sur l’expérience vécue dans le pays d’accueil, l’expérience de l’identité étrangère, la xénophobie ou l’extranéité.

Les correspondances, les journaux de bord, les écrits intimes ou publics sont les principales sources explorées à l’occasion du colloque de Bordeaux programmé les 1,2 et 3 juillet 2020, comme expressions d’expériences individuelles et collectives transatlantiques entre le Mexique, l’Amérique centrale et l’Europe.

Le colloque international s’inscrit dans le cadre du projet EMILA Écritures migrantes latino-américaines : Histoire et traces de/vers la Nouvelle Aquitaine, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et du projet lauréat de l’Institut Universitaire de France Transferts culturels entre l’Amérique latine et la France des Indépendances hispano-américaines aux Arts indigénistes, sous la coordination du professeur Isabelle Tauzin-Castellanos.

En juillet 2016, le colloque international de littérature latino-américaine consacré à 15 ans de littérature migrante, itinérante et exilée entre l’Amérique latine et l’Europe (2000-2015) a eu lieu à l’université Bordeaux Montaigne. Une sélection des communications a été publiée en collaboration par le professeur Efrén Ortiz Dominguez, professeur de littérature mexicaine de la Universidad Veracruzana. En juin 2019, l’Institut Mora a organisé à Mexico le colloque international "Perspectives mexicaines sur la France et les Etats-Unis" à l’initiative conjointe des professeures Ana Rosa Suarez Argüello, de l’Institut Mora et Isabelle Tauzin-Castellanos (IUF-Bordeaux Montaigne). La publication des communications est une coédition réalisée entre les deux partenaires en 2020.

La pandémie Covid19 qui occasionne la fermeture des universités et des frontières nationales conduit à une réalisation du colloque sous format électronique


Page créée le dimanche 31 mai 2020, par Webmestre.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves