Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Vendredi 14 février 2020
« Au début du XVIIIe siècle, les missions jésuites du Paraguay, fondées cent ans plus tôt et peuplées par plus d’une centaine de milliers de Guaranis, entrent dans leur âge d’or. À travers la traduction et la publication inédite d’un manuscrit monolingue Guarani produit dans l’une de ces missions, le présent ouvrage cherche à recomposer une journée ordinaire de travail au champ ou dans les ateliers d’artisanat, mais aussi à reconstituer les pratiques, les représentations et les relations socio-politiques qui résultent de la rencontre entre Guaranis et jésuites.
Au début du XVIIIe siècle, les missions jésuites du Paraguay, fondées cent ans plus tôt et peuplées par plus d’une centaine de milliers de Guaranis, entrent dans leur âge d’or. À travers la traduction et la publication inédite d’un manuscrit monolingue Guarani produit dans l’une de ces missions, le présent ouvrage cherche à recomposer une journée ordinaire de travail au champ ou dans les ateliers d’artisanat, mais aussi à reconstituer les pratiques, les représentations et les relations socio-politiques qui résultent de la rencontre entre Guaranis et jésuites. »
Jeudi 17 février 2022, 20 h-22 h
Jeudi 17 février l 20h-21h45 l Inalco l salle 4.06 l Entrée libre
L’évènement sera retransmis par Facebook Live
Ce Café-Amériques 21 est l’occasion de présenter La cloche, le rabot et la houe de Mickaël Orantin qui prend pour objet d’étude les pratiques et représentations liées au travail dans les missions jésuites du Paraguay au XVIIIe siècle. À travers la traduction de certains chapitres du manuscrit de Luján, un catéchisme de travail rédigé en guarani utilisé par les jésuites et les travailleurs Indiens, il examine la manière dont ces deux groupes collaborent, s’affrontent, mais finalement coexistent et développent ensemble de petites villes dans lesquelles le travail s’articule autour de l’agriculture et de l’artisanat. En mêlant reconstitution historique fictionnelle et analyse des pratiques et relations sociales au travail, l’auteur interroge les visions utopiques qui accompagnent souvent l’imaginaire des missions, ainsi que le mythe de l’Indien paresseux construit par les chroniques missionnaires
Intervenant.e.s :
Mickaël Orantin, auteur du livre, réalise depuis 2017 une thèse à l’IHEAL-CREDA intitulée « socio-anthropologie du travail dans les missions jésuites du Paraguay (XVIIe-XVIIIe siècles) » en s’appuyant sur le manuscrit de Luján. Il effectue une recherche de terrain dans la communauté Mbya Guarani de Kokuere Guasu au Paraguay, également tournée vers le travail.
Joaquín Ruiz Zubizarreta, doctorant du LAS/EHESS (Laboratoire d’Anthropologie sociale – École de Hautes Etudes en Sciences Sociales) et professeur de guarani à l’INALCO.
Elodie Blestel, maîtresse de conférences en linguistique hispanique à l’université Sorbonne Nouvelle et chargée de cours d’introduction à la langue guarani à l’Inalco. Elle co-dirige avec Marie Chosson la collection Amérique(s) aux Presses de l’Inalco. Ana Doldan
Ana Doldan, étudiante en guarani (CREDA- Sorbonne Nouvelle).
INALCO, 65 rue des grands moulins, Paris 75013
Page créée le lundi 14 février 2022, par Webmestre.