Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Conférence
Jeudi 25 septembre 2025, 19 h-20 h (Maison Suger, Paris)
Présentation d’une recherche en cours dans le cadre des « Jeudis de la Maison Suger », séminaire de recherche des résidents.
Cette séance accueillera Antonella Tassinari pour une réflexion sur l’histoire et la transmission des savoirs des peuples autochtones du bas Oyapock, à partir d’une articulation entre sources ethnographiques, sources historiques et expériences personnelles de chercheuse.
« Cette communication vise à présenter le croisement de différents regards sur l’histoire des peuples autochtones du bas Oyapock, à partir de sources ethnographiques et historiques : les récits des anciens Karipuna que j’ai recueillis dans leurs villages dans les années 1990 ; les témoignages de missionnaires jésuites et spiritains ayant parcouru la région aux XVIIIe et XIXe siècles ; et enfin, mes tentatives d’articulation de ces sources avec mes souvenirs de chercheuse, à travers un blog de vulgarisation scientifique. En tenant compte de l’intérêt croissant des enseignants autochtones à travailler sur leur histoire dans les écoles locales, ainsi que des efforts qu’ils déploient, en tant qu’étudiants et chercheurs, pour enregistrer et transmettre la mémoire des aînés, il s’agira de discuter des impondérables et des possibilités de dialogue entre ces différentes sources, ainsi que de la place de l’anthropologie dans les processus d’enregistrement et de transmission de la mémoire locale. Je propose que les processus amérindiens de transmission des savoirs – tout comme Lévi-Strauss (1991) l’a analysé à propos de la parenté et des mythes – s’organisent autour d’une ouverture à l’autre, entendue comme une dépendance à l’égard de l’extériorité pour la reproduction du même. J’essaie de comprendre comment les anthropologues, leurs productions académiques, les écoles et les universités font désormais partie de ces réseaux autochtones de transmission des savoirs et y sont, inévitablement, intégrés. »
Antonella Tassinari est professeure d’anthropologie à l’université fédérale de Santa Catarina (Brésil) depuis 1999. Docteure de l’université de São Paulo, elle travaille sur la théorie anthropologique, l’anthropologie de l’éducation et les peuples amérindiens. Elle a été chercheuse invitée à l’EREA/CNRS (2005) et à l’université de Montréal (2014–2015), et poursuit actuellement un séjour de recherche à l’université de São Paulo.
Page créée le mardi 16 septembre 2025, par Webmestre.