Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : lundi 10 février 2020
La revue Carnets de Recherches de l’océan Indien se propose de consacrer un numéro spécial, à la veille du dixième anniversaire de sa départementalisation, à Mayotte, encore dénommée « l’île aux parfums ». Terre française depuis 1841, Mayotte est devenue le 101e département français le 31 mars 2011 et la 9e région ultrapériphérique au sein de l’Union européenne le 1er janvier 2014. Il importe de questionner les transitions et les mutations en cours. Comment répondre aux défis que pose ce territoire, vu comme un ilot de richesse par les populations des États riverains (Les Comores, Madagascar) mais en proie à un profond malaise social ?
« L’île aux parfums », par le biais des transferts publics (dotations budgétaires, relèvement des critères sociaux, fonds européens), mène une politique de rattrapage se traduisant par une croissance économique rapide et en parallèle par un accroissement du niveau de vie moyen de la population. Pour autant, le nouveau département français ne parvient pas à réduire les criantes inégalités de revenus, de pouvoir d’achat, de conditions de travail et de vie, si bien que Mayotte est le département le plus pauvre de France et la deuxième région la plus pauvre de l’Union européenne. Mayotte connaît par ailleurs un plurilinguisme complexe qui interroge la notion de « langue nationale » et invite à reconsidérer les contours de la francophonie et la « cohabitation » des différentes langues dans cet espace.
Plusieurs axes d’étude peuvent être envisagés :
L’évolution sociale et sociétale de Mayotte
Les enjeux sanitaires et sécuritaires
Les enjeux de développement économique, social et environnemental
Les rapports entre la Métropole et son département
L’alignement du système civil, fiscal, réglementaire et juridique sur le droit commun national
Les relations entre l’Union européenne et la région ultrapériphérique de Mayotte
Les relations avec l’Union des Comores, en termes de flux, de diasporas
Les formes d’exclusion et d’inégalités spatiales
Les aspects géopolitiques et relations de voisinage
Le rôle de la littérature écrite, orale et des expressions et pratiques artistiques dans les mutations de la société mahoraise et dans l’évocation des grands défis qu’elle affronte (représentation des migrations, des conflits genrés, des redéfinitions identitaires, culturelles et linguistiques, de la destruction de son environnement et de la pollution…)
Plurilinguisme, francophonie, glottopolitique, apprentissage des langues et école.
Cet appel à contribution est ouvert à toutes les disciplines des sciences de la société et des sciences humaines.
Modalités de contribution
Les articles seront à envoyer avant le 10 février 2020 à carnets-oi chez univ-reunion.fr, malamy chez univ-reunion.fr, helene.pongerard chez univ-reunion.fr
Voir les consignes de rédaction :
Les articles seront soumis à un comité de lecture. Il est pluridisciplinaire, en adéquation avec notre ligne éditoriale. Il se compose de chercheurs en droit, économie, littérature, linguistique, histoire et géographie. Chaque numéro est constitué d’un comité de lecture ad hoc.
Page créée le mercredi 8 janvier 2020, par Dominique Taurisson-Mouret.