Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Conférence
Du 7 juin 2022, 14 h au 22 juin 2022 17 h
Lancement officiel de Mars imperium
Quatre spécialistes feront part de leur expertise et ouvriront le débat sur des sujets qui témoignent d’un important renouvellement scientifique et sociétal autour des questions impériales et coloniales.
Daniel Tödt s’intéressera à une approche comparative et globale des villes impériales : quels aspects communs entre Marseille, Hambourg, Anvers, Liverpool ou encore Dakar, Shanghai ou Calcutta ? Samia Henni présentera ses travaux sur les conséquences des essais nucléaires français dans le Sahara algérien, et sur la façon dont la colonisation marque les environnements dans la longue durée. Marianne Sourrieu abordera la question des biographies d’objets issus des anciens empires coloniaux et de leur restitution à leurs sociétés et cultures d’origine. La réflexion sur un patrimoine commun ou conflictuel entre la France et l’Algérie sera mise en lumière par Camille Faucourt.
Programme
Présentation du projet Mars Imperium par Xavier Daumalin et Céline Regnard, porteurs du projet
Daniel Tödt, Professeur adjoint, Institut des études asiatiques et africaines à l’Université Humboldt de Berlin, epenser l’histoire impériale des villes portuaires : vers une approche globale
Samia Henni, historienne des environnements bâtis, détruits et imaginés, professeure à Cornell University, et titulaire de la Chaire Albert Hirschman à l’IMéRA Marseille , La bombe nucléaire : un aspect méconnu du fait impérial
Marianne Sourrieu, conservatrice du patrimoine, directrice du MAAOA (Musées des arts africains, océaniens et amérindiens/Musée de Marseille) et Camille Faucourt, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle mobilités et métissages au MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), Déplier l’histoire coloniale à partir des collections muséales : les expériences du MAAOA et du MUCEM
Ce programme rassemble cinq unités de recherche d’Aix-Marseille Université – IrAsia, IMAF, IREMAM , TELEMMe, LPED –, la Bibliothèque numérique Odyssée et une dizaine de partenaires socio-culturels – ANOM, Archives municipales de Marseille, Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, Ancrages, INA-Méditerranée, les Archives de la Chambre de commerce de Marseille, le MuCEM et les Musées de Marseille.
Il a pour ambition d’aborder l’histoire du fait impérial à Marseille comme un « fait social total » et de longue durée et de restituer le résultat de ses travaux sous la forme d’un portail web donnant accès à un ensemble d’objets numériques (web-documentaire, reconstitutions virtuelles, balades patrimoniales, plateforme documentaire) coproduits par l’ensemble des partenaires du consortium.
Situé à la croisée des réflexions les plus récentes induites par l’histoire impériale et par l’irruption des technologies de l’information et de la communication dans l’élaboration et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales, Mars-IMPERIUM contribuera à positionner Aix- Marseille Université au cœur des analyses de la Global History et des Humanités numériques, à améliorer la valorisation de son patrimoine scientifique et sa visibilité sociétale, à renforcer ses liens avec les principaux partenaires socio-culturels de son environnement, à dynamiser la structuration de la recherche en sciences humaines et sociales et provoquera un effet levier dans la coopération internationale sur des thématiques vives.
Le carnet Marseille impériale est le site de communication et de diffusion du projet : présentation des partenaires, membres de l’équipe, événements organisés par le projet, avancement du projet, réalisations, etc.
Mars Imperium est financé par l’Initiative d’excellence A*Midex et sur le Programme Investissements d’Avenir : AMX-20-TRA-017
Page créée le mercredi 22 juin 2022, par Webmestre.