Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mercredi 28 janvier 2026
Numéro coordonné par Luc Chantre et Quentin Gasteuil
« Les auteurs réunis dans ce cadre portent un regard attentif sur les domiciles, les bâtiments, les cimetières, les complexes urbains, les places, les statues, les rues, les quartiers, les villes et les vallées. En faisant varier la focale et les objets, en choisissant d’accorder de l’importance au cadre de la ville comme au monde rural, et en mettant en regard les différentes perspectives, ils donnent à voir les interactions multiples et complexes entre politique et spatialité en situation coloniale et au temps des indépendances.
Dans la rubrique "Varia", Emile Le Pessot étudie la réédition, en 1976, du Discours de la servitude volontaire d’Etienne de La Boétie par Miguel Abensour, jeune intellectuel connu pour sa relecture critique de Marx et ses travaux sur l’utopie et ses potentialités émancipatrices. Ce projet éditorial s’inscrit dans une ambition intellectuelle et politique plus large. De Claude Lefort à Pierre Clastres, le groupe réuni autour d’Abensour chez l’éditeur lausannois Payot constitue alors un pôle décisif œuvrant au « retour du politique » dans un contexte d’engagement des intellectuels marqué par le moment antitotalitaire et la prise de distance à l’égard des professions de foi révolutionnaires.
Enfin, dans la rubrique "Pistes et débats", Robert Gerwarth propose une relecture du rôle des guerres civiles entre 1917 et 1949. Il suggère que la prolifération d’une violence extrême et sans limites au cours de la période pourrait résulter de la combinaison de deux formes et de deux logiques de violence politique – la guerre inter-étatique et la guerre civile, liées et pourtant distinctes – qui se croisèrent et se renforcèrent mutuellement en Europe. En montrant que les guerres civiles ne peuvent être considérées comme de simples produits dérivés des deux guerres mondiales, l’auteur interroge à nouveau frais l’une des questions les plus débattues parmi les historiens de la guerre à l’époque contemporaine : pourquoi le XXᵉ siècle – et en particulier sa première moitié – a-t-il été si incroyablement violent en dépit des efforts internationaux déployés depuis le dernier tiers du XIXᵉ siècle pour « civiliser la guerre » ? »
Page créée le mercredi 28 janvier 2026, par Webmestre.