Navigation

AccueilActualitésActualités

« Les peuples autochtones et l’anthropocène »

Cycle de conférences de la BNF

Les peuples autochtones, interdépendants des écosystèmes qui les accueillent, sont depuis longtemps en première ligne face aux bouleversements écologiques liés à l’anthropocène. Ce cycle de conférences exposera comment leurs milieux de vie sont menacés de disparition et leur existence bouleversée dans ses dimensions matérielles, sociales et culturelles. Il présentera aussi les stratégies que ces peuples développent face aux effets délétères de l’anthropocène.

En 2000, le biologiste américain Eugene F. Stoermer et le Prix Nobel de chimie néerlandais Paul Josef Crutzen proposent le terme « anthropocène » pour qualifier l’époque géologique contemporaine caractérisée par les effets massifs des activités humaines sur la Terre et son atmosphère : érosion des sols, réchauffement climatique, fonte des glaciers et de la banquise, élévation du niveau des mers, pollution des sols, de l’atmosphère, des océans, érosion de la biodiversité… Ce concept nourrit depuis les débats qui traversent la communauté scientifique comme la société dans son ensemble.

Ce phénomène global agit à l’échelle planétaire et produit des effets diversifiés sur les milieux de vie des populations. Parmi elles, les peuples autochtones occupent une position singulière : interdépendants des écosystèmes qui les abritent, ils sont en première ligne face aux bouleversements écologiques de grande ampleur et menacés de disparition. Comment cela affecte-t-il leur environnement immédiat et leur existence dans ses dimensions matérielles, sociales, culturelles ? Quelles stratégies développent-ils pour lutter contre les effets délétères de l’anthropocène ?

- Bibliothèque François-Mitterrand - Petit auditorium - Quai François Mauriac
Paris, France (75013)

- Contact : Cécile Geoffroy-Oriente
courriel : cecile [dot] geoffroy [at] bnf [dot] fr


Page créée le lundi 13 mai 2024, par Webmestre.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves