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Appel
Date limite de soumission : lundi 22 mars 2021
Coordination du numéro
Jean-Pierre Olivier de Sardan jeanpierre.olivierdesardan chez ird.fr, anthropologue, LASDEL, Niger
Ilka Vari-Lavoisier ilka.vari-lavoisier chez compas.ox.ac.uk, sociologue, Sciences Po, France/University of Oxford, Grande-Bretagne
Les « modèles voyageurs » (Behrends, Park & Rottenburg, 2014) sont des interventions standardisées d’ingénierie sociale typiques de l’industrie du développement. Élaborés par des experts internationaux, portés et financés par des institutions de développement (organisations internationales, agences d’aide, banques de développement, ONGs du Nord), ils sont exportés massivement vers les pays à faibles revenus, dans des configurations relativement similaires quels que soient les contextes. Ces politiques publiques en « prêt-à-porter » prennent des formes variées, à différentes échelles, comme l’illustrent le paiement à la performance, diffusé par la Banque Mondiale, ou les protocoles de santé maternelle, promus par l’Unicef et l’OMS (Olivier de Sardan, Diarra & Moha, 2017).
Un modèle voyageur prend souvent racine dans une « histoire édifiante », construite autour d’une expérience fondatrice (success story), menée dans un pays du Sud (par exemple, le Bangladesh pour le micro-crédit ou le Brésil pour les transferts monétaires et les filets sociaux). Les experts s’en saisissent pour fabriquer un type d’intervention censé être exporté loin de son contexte initial vers des contextes variés. Ce modèle est manufacturé autour d’un « mécanisme » doté d’une efficacité intrinsèque, et de « dispositifs » opérationnels nécessaires à sa mise en œuvre. Il est ensuite disséminé dans d’autres contextes par des réseaux de professionnels et de décideurs liés à des institutions internationales.
La dissémination de mécanismes miracles standardisés, dans de multiples pays, conduit à des « écarts » (implementation gaps) entre ce qui était prévu et ce qui advient sur le terrain. La confrontation entre un modèle voyageur et un contexte de mise en œuvre est en effet toujours, pour le premier, une « épreuve » qui tourne souvent à la « revanche » du second (Olivier de Sardan, 2021). Ignorés ou sous-estimés, les contextes, c’est-à-dire les acteurs de terrain (bénéficiaires ou agents chargés de la mise en œuvre) sélectionnent, mettent à mal, démembrent, contournent ou détournent les différents dispositifs du modèle, à travers le jeu de multiples interactions, stratégies et logiques sociales. Cela produit de nombreux effets imprévus et des résultats mitigés, décevants ou éloignés des objectifs initiaux – comme l’illustrent aussi le cas du micro-crédit basé sur la diffusion de l’expérience de la Grameen Bank (Bédécarrats, 2013), ou les programmes de cash transfer basés sur les expériences Bolsa Familia et Oportunidades en Amérique latine (Olivier de Sardan & Piccoli, 2017 ; Diaz, 2017).
Dans le prolongement de ces réflexions, cet appel à contributions invite à soumettre des analyses empiriques (études de cas) portant sur l’un ou plusieurs des thèmes suivants :
La construction de modèles voyageurs
Comment des « success stories » fondatrices sont-elles transformées en « mécanismes miracles » ? Quels sont les processus de « fabrique » d’un modèle voyageur particulier ? Quelles sont les difficultés, controverses et négociations qui interviennent dans la mise au point du modèle exportable ?
Les acteurs individuels ou collectifs impliqués dans la diffusion de modèles voyageurs
Qui sont les promoteurs éminents ? Quel type d’expertise est mobilisé ? Comment des professionnels, des journalistes, des politiques sont-ils « enrôlés » (Callon, 1986) ?
Les stratégies d’adoption sélective déployées par les acteurs locaux
Comment les agents chargés de la mise en œuvre sur le terrain appliquent-ils ou contournent-ils les consignes et les protocoles ? Comment les populations destinataires réagissent-elles, et quelles sont leurs perceptions ? Quels sont les conflits de normes qui interviennent ?
Les effets inattendus imputables aux contextes où ces interventions standardisées sont mises en œuvre
À quelles « dérives » sont soumis les modèles voyageurs ? Quelles en sont les conséquences sur le fonctionnement des services publics, sur les interactions entre les agents de l’État et les populations, sur les relations au sein des communautés locales ? Comment les agences de mise en œuvre réagissent-elles face au signalement d’« écarts » ?
Les modèles voyageurs concernés peuvent se situer à des échelles variées (par exemple, une politique publique de grande ampleur comme la décentralisation aussi bien qu’un protocole pointu comme la titrisation foncière), ils peuvent porter sur n’importe quel domaine d’intervention et toutes les aires géographiques peuvent être étudiées.
Modalités de contribution
Ce dossier souhaite privilégier une approche interdisciplinaire, selon divers angles. Les auteur·e·s de toutes les sciences sociales sont appelé·e·s à participer : sociologie, démographie, histoire, géographie, science politique, économie, anthropologie, etc.
Les articles (de 40.000 signes excluant le résumé et la bibliographie), en français, anglais ou espagnol, pourront aborder directement certaines des questions ou des axes mentionnés, ou bien les aborder à travers des études de cas spécifiques. Les articles proposés devront être des documents originaux. Ils pourront toutefois avoir fait l’objet de communications à un colloque (avec actes), à condition d’être réadaptés au format exigé par la Revue internationale des études du développement (voir les consignes aux auteurs sur le carnet de recherches des publications de l’IEDES).
Les propositions d’articles, en français, anglais, ou espagnol, présentent le projet d’article en environ 4.000 signes, espaces compris, soit environ 500 mots ou une page.
La proposition comprend :
Le titre : de 70 signes maximum (avec possibilité d’ajouter un sous-titre)
Un résumé de l’article détaillant la question de recherche, le cadre théorique, le terrain étudié, les principaux résultats
Des jalons bibliographiques (hors du décompte des signes)
Chaque proposition doit également inclure les noms et prénoms des auteur·e·s, leur statut et leur rattachement institutionnel, ainsi que l’adresse courriel de l’auteur·e correspondant·e.
Calendrier de production : Les propositions dʼarticles sont à soumettre à la rédaction revdev chez univ-paris1.fr avant le 22 mars 2021.
Les auteur·e·s présélectionné·e·s par les coordinateurs et le comité de rédaction seront prévenu·e·s par l’équipe de la revue la semaine du 29/03/2021.
Les premières versions des articles, conformes aux consignes aux auteur·e·s de la revue, seront envoyées par les auteur·e·s aux trois courriels précités avant le 10/05/2021.
Le processus d’évaluation durera quelques mois, chaque article - anonyme - sera soumis à une évaluation en double-aveugle par des relecteurs extérieurs à la revue, experts sur le sujet traité, et la sortie en librairie de ce n°248 2022-1 est prévue en mars 2022.
Références citées
Bédécarrats, F. (2013). La microfinance. Entre utilité sociale et rentabilité financière. L’Harmattan.
Behrends, A. Park S. J., & Rottenburg, R. (2014). Travelling Models : Introducing an Analytical Concept to Globalisation Studies. In Travelling Models in African Conflict Management : Translating Technologies of Social Ordering. Brill. https://doi.org/10.1163/9789004274099
Callon, M. (1986). Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L’Année Sociologique, 36, 169-208. http://www.jstor.org/stable/27889905
Diaz, P. (2017) Itinéraire d’une « bonne pratique » : la Banque mondiale et les conditional cash transfers en Amérique latine et aux Philippines. Critique internationale, 75, 113-132. https://doi.org/10.3917/crii.075.0113
Olivier de Sardan, J-P. (2021). La revanche des contextes. Des mésaventures de l’ingénierie sociale, en Afrique et au-delà. Karthala.
Olivier de Sardan, J.-P., Diarra, A., & Moha, M. (2017). Travelling Models and the Challenge of Pragmatic Contexts and Practical Norms : The Case of Maternal Health. Health Research Policy and Systems, 15 (Suppl. 1), 60. https://doi.org/10.1186/s12961-017-0213-9
Olivier de Sardan, J.-P., & Piccoli, E. (2017). Cash Transfers : The Revenge of Contexts, An Anthropological Approach. Berghahn.
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Jeudi 21 avril 2022
Élaborés par des experts internationaux, portés et financés par des institutions de développement, les modèles voyageurs sont exportés massivement en solutions « prêtes-à-porter » vers les pays à faibles revenus. Un modèle voyageur, souvent issu d’une expérience fondatrice, est manufacturé autour d’un mécanisme doté d’une efficacité intrinsèque, et de dispositifs opérationnels nécessaires à sa mise en œuvre. Il est ensuite disséminé dans des contextes variés par des réseaux de professionnels et de décideurs. La confrontation avec les contextes locaux, c’est-à-dire les acteurs de terrain, produit d’inévitables implementation gaps, de nombreux effets imprévus et des résultats décevants ou éloignés des objectifs initiaux – comme l’illustrent les nombreuses études de cas présentées dans ce volume, basées sur des données empiriques originales, recueillies de par le monde.
Introduction : pour une approche comparatiste des modèles voyageurs [Texte intégral], Jean-Pierre Olivier de Sardan et Ilka Vari-Lavoisier
L’IPC à l’épreuve du kéré. Des pérégrinations d’un modèle voyageur en pays malgache, François Enten
La fabrique transnationale de l’accountability. Construction et importation du modèle voyageur de « Parliamentary Monitoring Organization » dans la Tunisie en révolution, Quentin Deforge et Déborah Perez
Les cash transfers à l’épreuve de l’intermédiation administrative en Ouganda. Rapports de domination et policy feedbacks dans la mise en œuvre d’un programme de pensions, Ronan Jacquin
La GIRE : un modèle voyageur confronté à la revanche de territoires. La gouvernance de l’eau au Burkina Faso, Catherine Baron, Yamba Siri et Anne Belbéoc’h
Un si long voyage. Les budgets par objectifs en Afrique [Texte intégral]
Marc Raffinot
DÉBATS
Le financement basé sur les résultats (FBR) en Afrique. Mise en débat d’un modèle voyageur, Elisabeth Paul et Valéry Ridde
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