Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : mercredi 30 septembre 2020
L’édition 2020 de cette conférence s’intéresse en particulier aux articles traitant des relations historiques, linguistiques et sociologiques qui existent entre le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, les îles du canal de Mozambique et Mayotte. Les espaces intérieurs, côtiers, insulaires et maritimes partant de la Somalie à l’Afrique du Sud dans leurs relations avec la civilisation swahilie constituent le champ territorial prioritaire. À partir d’une approche inter-disciplinaire et comparatiste, les similitudes et différences entre les territorialités de la région seront le point de focalisation de la conférence. Les contributions dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de la littérature, de la linguistique, du droit, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie, de l’ethnomusicologie, de l’architecture, de l’économie, des études culturelles et des études postcoloniales sont vivement souhaitées.
Cette deuxième édition reconduit le partenariat académique international. Ainsi, la conférence sera organisée en collaboration avec l’Université Pédagogique de Maputo, l’Université de Nairobi, l’Université de Dar-es-Salaam ainsi que le Cufr de Mayotte. Le Département de Mayotte compte ainsi poursuivre les efforts de soutien à la recherche et à la diffusion de la connaissance scientifique pour une meilleure promotion de sa région.
Le Canal de Mozambique est ce vaste espace côtier, insulaire et maritime qui part de la partie orientale de l’Afrique pour s’étendre jusqu’aux îles occidentales de l’Océan indien. De nombreux documents attestent de la connaissance des îles par les historiens égyptiens. Il apparait également comme l’un des trafics maritimes les plus anciens en tant que carrefour de la flotte asiatique, Austronésienne et Arabe dont une cartographie importante renseigne sur le commerce depuis les temps préchrétien.
Dans cette région, la navigation a favorisé la mobilité des populations, les croisements des cultures à partir desquels s’est constitué progressivement l’écosystème social swahili caractérisé par ses différentes territorialités, voire ses identités plurielles et son hybridité.
Son émergence, initiée dans le territoire situé le long des côtes entre le Kenya et la Tanzanie. A partir de ce premier noyau, cette réalité du métissage bien localisée a étendu sa territorialité et s’est implantée dans les différentes sociétés de façon permanente. Le Canal de Mozambique est l’une des civilisations les plus importantes de l’histoire de l’humanité pourtant, cette région est peu promue.
Cette conférence propose de considérer le canal de Mozambique comme un ensemble de territorialités constituant un champ de recherche. Le canal de Mozambique s’est construit sur la base de l’inter et du multiculturalisme, de l’inter et du multilinguisme. Ce postulat motive la proposition des études comparatistes et globalement interdisciplinaires et encourage la recherche des études initiées sur et dans la région d’une part et d’autre part, à partir de la conception des approches faites de croisements d’initiatives contextualisées.
Il s’agit de mettre en exergue les relations qui se sont établies dans l’histoire du peuplement de la côte est-africaine et des îles du canal de Mozambique à travers l’étude des populations, des langues régionales, des aspects sociologiques, des aspects politiques anciens et contemporains.
L’édition 2020 accorde davantage d’intérêt aux articles traitant des relations historiques, linguistiques et sociologiques qui existent entre le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, les îles du Canal de Mozambique et Mayotte.
Les espaces intérieurs, côtiers, insulaires et maritimes partant de la Somalie à l’Afrique du Sud dans leurs relations avec la civilisation swahilie constituent le champ territorial prioritaire.
A partir d’une approche inter-disciplinaire et comparatiste, les similitudes et différences entre les territorialités de la région seront le point de focalisation de la conférence. Les contributions dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de la littérature, de la linguistique, du droit, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie, de l’ethnomusicologie, de l’architecture, de l’économie, des études culturelles et des études postcoloniales sont vivement souhaitées.
Les contributions qui traitent de toute la région swahilie et des territoires macua, de l’insularité, des aspects de l’histoire de la navigation et de la côte de l’Afrique de l’Est quelle que soit l’époque (les périodes ancienne, précoloniale, coloniale, post-coloniale) et surtout lorsqu’elles proposent un lien avec Mayotte sont fortement sollicitées.
Axes thématiques prioritaires
Mouvements des populations dans le Canal de Mozambique : connexions sociales et constructions identitaires dans les territoires swahilis et bantou de de l’intérieur, de la côte est-africaine et des îles du Canal de Mozambique ;
Héritage de l’esclavage arabe ;
Traite négrière occidentale et colonisation ;
Patrimoine matériel et immatériel bantou et swahili de la côte et des îles ;
Langues régionales de la côte et des îles ;
Identités politiques, frontières et communautés ethnique, nationale et transnationale ;
Configuration géopolitique du Canal de Mozambique (passé et présent) ;
Histoire politique des territoires du canal de Mozambique ;
Histoire économique des territoires et des espaces maritimes du Canal de Mozambique ;
Histoire de la navigation dans le Canal de Mozambique ;
Croyances Religions et sociétés dans le canal de Mozambique ;
Territorialités, espaces maritimes et géographie contemporaine ;
Connaissance de la biodiversité marine et terrestre
Le comité scientifique est composé de docteurs et chercheurs de Mayotte, Tanzanie, Mozambique, Kenya, Madagascar, Comores
Les résumés des communications, contenant la perspective de l’étude doivent faire dix à quinze lignes (maximum) avec jusqu’à 5 mots-clés, écrits en un seul espace, Times Roman 12, en français, anglais et portugais. Elles doivent être envoyés à marpmatos chez gmail.com jusqu’au 30/09/2020.
Des lettres d’acceptation seront adressées aux proposants des communications vers le 1er/10/2020.
Conditions de participation
Le Département de Mayotte prendra en charge les frais de transports aériens, les frais de déplacement de l’hôtel au lieu de la conférence, le perdiem, les frais de séjour et un cachet de 290 euros par participant.
Colloque
Du 4 au 7 novembre 2020 (Mamoudzou, Mayotte)
Page créée le mercredi 16 septembre 2020, par Dominique Taurisson-Mouret.