Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : dimanche 1er juin 2025
Journée d’étude organisée dans le cadre du programme sur le Marché de l’art et les Provenances de l’Institut national d’Histoire de l’art (Paris), coordonné par Yaëlle Biro
« Les préoccupations actuelles concernant les biens culturels africains spoliés pendant la période coloniale ont contribué à replacer les objets d’Afrique au centre des enjeux historiques du XXe siècle. Mais qu’en est-il de la période de la Seconde Guerre mondiale ? A la croisée des recherches actuelles sur les biens issus de contextes coloniaux et celles sur les biens spoliés entre 1933 et 1945, le destin des œuvres africaines à cette époque demeure un impensé de la recherche. Cette journée d’étude mettra en lumière pour la première fois les conséquences multiples de la guerre sur les arts d’Afrique, leur commercialisation, leurs déplacements, et leur effacement – en Afrique même et Europe. »
La Journée d’étude aura lieu le 13 novembre 2025 à l’INHA et la date limite d’envoi des propositions de communication est fixée au 1er juin.
Colloque
Jeudi 13 novembre 2025 (INHA, Paris)
Page créée le lundi 5 mai 2025, par Webmestre.