Navigation

AccueilActualitésActualités

Le colonialisme britannique en question : nouvelles perspectives historiographiques (Revue Maghreb-Machrek, 2010)

A lire les deux numéros de la revue Maghreb-Machrek :

- « Le colonialisme britannique », « Les opinions publiques arabes », n° 204, 142 pages, Paris, Eté 2010, Choiseul Editions. Prix : 20 euros.

- « Le Liban sur le fil du rasoir », « Le colonialisme britannique (suite) », n°205, 150 pages, Paris, Automne 2010, Choiseul Editions. Prix : 20 euros.

Lire la recension complète sur le Blog de l’Histoire

« Les deux numéros de la revue Maghreb-Machrek, parus respectivement à l’été 2010 pour le numéro 204 et à l’automne 2010 pour le numéro 205, viennent combler un vide historiographique important en France. En effet, il n’existe presqu’aucune histoire de l’Empire britannique en langue française, à quelques exceptions près. Les ouvrages anglo-saxons sur ce thème sont en revanche légion et la tradition universitaire britannique d’études en « World Imperial History » ou en « Empire Studies » est extrêmement riche. En outre, les plus grands spécialistes actuels du Moyen-Orient sont anglo-saxons. Plusieurs départements dans les universités de Londres, de Cambridge et d’Oxford conduisent des projets très féconds, parfois en lien avec ceux en cours aux Etats-Unis.

Les Editions Choiseul ont choisi en 2010 de consacrer deux numéros à l’histoire de l’Empire britannique. Il paraît capital pour comprendre et analyser les enjeux du Moyen-Orient contemporain, à une heure où les bouleversements politiques et sociaux soulèvent bien des questions, de connaître l’histoire de la domination britannique dans cette région du monde. En effet, la politique britannique impériale, dans sa diversité et ses évolutions, du XVIe au XXe siècles, ainsi que l’importance du Raj indien, ont contribué à « forger » le Moyen-Orient, notamment dans ses frontières actuelles. En matière « pétrolière », l’histoire de la présence britannique dans le Golfe et dans la péninsule Arabique est également loin d’être négligeable. On pourra aussi rappeler que le concept de « Middle-East » a été construit tout au long du XIXème et du XXème siècle par les fonctionnaires du Foreign Office et de l’Admiralty ou par des hommes tels que Valentine Chirol. Il ne s’agit ici que de quelques exemples que l’on pourrait multiplier. » Guillemette Crouzet (Blog de l’Histoire)


Page créée le mercredi 1er juin 2011, par Dominique Taurisson-Mouret.