Navigation

AccueilActualitésActualités

Le Prix de la thèse d’études africaines : Centre d’Études africaines (Afrika-Studiecentrum, ASC) (<14/06/2011)

Le Prix de la thèse d’études africaines : Centre d’Études africaines (Afrika-Studiecentrum, ASC)

Annonce : http://www.ascleiden.nl/Research/Aw...

Date limite : le 14 juin 2010

Vous vous intéressez à l’Afrique et vous avez écrit votre thèse de Master sur un sujet ayant un rapport avec l’Afrique ? Le Centre d’Études africaines (Afrika-Studiecentrum, ASC) vous offre la chance de gagner le Prix de la thèse d’études africaines d’une valeur de 1000€.

Ce prix vise à encourager les étudiants à faire des recherches et à écrire sur l’Afrique sub-saharienne, et à promouvoir les études sur les cultures et les sociétés africaines. Il est décerné une fois par an à un étudiant qui aura achevé sa thèse de Master sur la base d’un travail de recherche sur l’Afrique.
Le prix consiste en une récompense de 1000€ pour la thèse lauréate. La thèse lauréate sera publiée dans la collection African Studies Collection de l’Afrika-Studiecentrum. Toutes les thèses soumises seront accessibles via le catalogue de la bibliothèque du centre et peuvent être (en partie) publiées sur le site du ‘The Broker’ : www.thebrokeronline.eu.

Qui peut postuler ?

Tout(e) étudiant(e) en fin d’études qui a achevé sa thèse avec mention (avec une note d’au moins 8 selon le barème néerlandais, ou à partir de 80%) à une université en Afrique ou aux Pays-Bas peut faire acte de candidature. La thèse devra s’appuyer sur une recherche empirique indépendante concernant l’Afrique dans l’une des matières indiquées dans la section suivante, et devra avoir été examinée dans l’année précédant la date limite pour la soumission des manuscrits.

L’ASC encouragent en particulier les étudiants originaires d’Afrique à soumettre leur thèse pour cette compétition annuelle.

Le sujet de la thèse

Peut être soumise toute thèse portant sur des questions dans le domaine de la géographie sociale, de l’économie, de la politique, du droit, de l’ethnologie ou de l’anthropologie, ou d’autres disciplines des sciences humaines telles que l’histoire, les religions ou la littérature (à l’exception toutefois de la linguistique et/ou de la sémiotique).

Pour la soumission à l’ASC, le point focal géographique devra être en Afrique sub-saharienne ou les communautés de migrants qui en sont issues ailleurs dans le monde. La thèse doit être pertinente d’un point de vue social.

Comment soumettre une thèse

Si un étudiant ou son directeur d’études est d’avis qu’une thèse de Master mérite un prix du fait de sa qualité et de son originalité, la thèse pourra être soumise soit au comité du Prix de l’ASC. Toute soumission devra comporter :
- une lettre de recommandation du directeur d’études de l’étudiant comprenant des renseignements détaillés sur la qualité de la thèse et l’institution éducationnelle d’où il est diplômé, et
- un exemplaire de la thèse ainsi qu’un résumé d’un maximum de 500 mots.
Les candidats basés aux Pays-Bas sont priés de soumettre une exemplaire imprimés sur papier de leur thèse et une version électronique. Ceux qui sont basés en Afrique peuvent envoyer une version électronique de leur thèse par courriel. Les candidats qui font parvenir une version imprimée sont priés d’indiquer également leur adresse de courrier électronique.

La candidature ne sera pas examinée si elle est incomplète.

Prière de prendre en compte que la sélection initiale pour le prix se fera sur la base du résumé, de la table des matières et de la lettre de recommandation.

Où soumettre une thèse

On peut soumettre une thèse à l’ASC à condition que celle-ci soit écrite en anglais, en français ou en néerlandais. Toute thèse en néerlandais devra comporter un résumé de cinq pages en anglais ou en français.

Qualité de la thèse

Les thèses que l’ASC souhaitent appeler doivent faire preuve d’une haute qualité aussi bien du point de vue du sujet de la recherche que de la façon dont celle-ci a été menée. Le jury attache de l’importance à l’originalité de la démarche et de la vision, et à la pertinence de la recherche pour une compréhension scientifique des questions considérées. En outre, le jury prendra en compte la signification de la thèse en relation avec la problématique du développement et son intérêt pour le grand public.

Calendrier

Cette année, la date limite pour la submission des thèses est le 17 juin 2011.

Le jury annoncera les trois candidats finals, et ensuite la thèse lauréate. Le lauréat sera invité à présenter son travail à un séminaire au Centre.

Le jury

Les chercheurs suivants font partie du jury du Prix de la thèse d’études africaines 2010 :

- Dr. Harry Wels (VU University, Amsterdam), (chair)
- Herman van Gelderen (Radio Netherlands Worldwide)
- Dr. Jan-Bart Gewald (African Studies Centre)
- Alice Kubo MA (Child Helpline International)
- Dr. Bridget O’Laughlin (International Institute of Social Studies)
- Martin van Vliet MA (PhD student African Studies Centre)
- Mme. Inge Ligtvoet (ASC) (secrétaire)

La décision du jury est définitive, et ne peut être objet de correspondance.

Pour plus ample information ou dans le cas de questions concernant la soumission d’une thèse, prière de prendre contact avec Mme Gitty Petit, secrétaire du Comité du Prix ASC :

African Studies Centre

P.O. Box 9555

2300 RB Leiden

Pays-Bas

Tél : +31 (0)71 527 3376

Fax : +31 (0)71 527 3344

http://www.ascleiden.nl

Courriel : asc chez ascleiden.nl

Le Centre d’Études Africaines (ASC) est un institut scientifique indépendant qui génère et dissémine des connaissances sur l’Afrique. Le but principal de l’ASC est de promouvoir une meilleure compréhension et vision dans le champ des développements historiques et sociaux actuels et futurs en Afrique sub-saharienne. Il publie des livres et des articles, organise des séminaires et comprend une vaste bibliothèque qui est ouverte au public.


Page créée le mercredi 11 mai 2011, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves