Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : dimanche 1er mars 2026
Les noms ne sont pas de simples étiquettes, mais de puissants outils linguistiques permettant d’affirmer son identité, d’être catégorisé et de négocier ses relations avec les États, les institutions et les communautés. Qu’ils renvoient à des individus, des lieux ou des commerces, les noms dénotent l’appartenance et la différence, racontent des histoires de déplacement et d’installation, et médiatisent les interactions sociales. Ce dossier thématique part des noms et des pratiques de nomination pour étudier les reconfigurations qui accompagnent la migration.
Les noms ne sont ni naturels ni neutres. Qu’ils renvoient à des individus, des lieux ou des commerces, ils ne sont jamais de simples étiquettes : ils constituent « un répertoire de significations, de pratiques et de croyances, un outil linguistique puissant pour affirmer son identité (et définir quelqu’un d’autre) et habiter le monde » (Rymes, 1999 : 165). À travers leur fonction référentielle et leurs connotations multiples, ils rappellent l’appartenance et la différence, racontent des histoires de déplacement et d’installation et servent d’intermédiaire dans les interactions sociales (Bramwell, 2016). Leur agentivité peut varier en fonction des domaines, mais le fait est que les noms ont du pouvoir.
Modalités de contribution
Les propositions résumées d’articles peuvent être rédigées en français, anglais ou espagnol et devront comprendre l’affiliation de l’auteur·e, une proposition de titre et un résumé de 1 000 mots ou 7 000 caractères (espaces compris). Elles devront présenter clairement la méthode, les données et la contribution empirique et théorique de l’article au thème de ce dossier thématique. Elles peuvent provenir de toutes les disciplines des sciences sociales et du droit et doivent être envoyées à anne-sophie.bentz chez u-paris.fr, mark.turin chez ubc.ca et marie-antoinette.hily chez orange.fr avant le 1er mars 2026.
Les articles acceptés pourront être rédigés en français, anglais ou espagnol.
Pour plus de détails (normes, nombre de caractères, présentation, etc.)
Comité de sélection/coordinateur et coordinatrices du dossier
Anne-Sophie Bentz, historienne, maîtresse de conférences, Université Paris Cité, Inalco, IRD, CESSMA, Paris, France.
Mark Turin, anthropologue, professeur associé, University of British Columbia, Vancouver, Canada.
Marie-Antoinette Hily, sociologue, chargée de recherche honoraire, CNRS, Université de Poitiers, Migrinter, Poitiers, France.
Contact : [remi chez univ-poitiers.fr]
Page créée le mercredi 4 février 2026, par Webmestre.