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Appel
Date limite de soumission : mercredi 31 janvier 2018
Consignes de présentation :
La sélection des intervenants est fondée sur leur proposition de communication et leurs données personnelles en respectant le calendrier suivant :
Date butoir d’envoi d’une proposition : le 31 janvier 2018
Annonce des communications sélectionnées : décembre 2017-février 2018
Date butoir d’envoi d’un article complet : le 28 février 2018
Chaque proposition est limitée à environ de 300 mots (Note : figures, tableaux et / ou références ne sont pas à inclure dans la proposition) accompagnée des données personnelles de base de(s) auteur(s) dont :
Nom et prénom
Genre (masculin / féminin / autre)
Titre universitaire (le cas échéant)
Spécialité (le cas échéant)
Catégorie professionnelle (enseignant / chercheur ou professionnel ou les deux)
Institution / organisation / entreprise
Fonction dans l’institution / l’organisation / l’entreprise
Adresse complète (physique / postale, téléphone et fax, courriel)
Les données personnelles de base sont à présenter au dessous de la proposition (dans le même fichier que la proposition, et non dans un fichier séparé).
La proposition et les données personnelles de base sont à envoyer par courriel à l’adresse suivante :conference-masterasie chez univ-lehavre.fr
Contact :
Darwis KHUDORI, Maître de conférences en Etudes orientales, Directeur, Master Echanges avec l’Asie, Chercheur, Groupe de Recherche Identités et Cultures, Université Le Havre Normandie, 25, rue Philippe Lebon BP40420 LE HAVRE 76057 Cedex FRANCE darwis.khudori chez univ-lehavre.fr
Colloque
Du 14 au 16 mars 2018 (Paris ; Le Havre)
Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 14 mars 2018
Le Havre, Université Le Havre Normandie, du 15 au 16 mars 2018
Colloque international organisé par :
CHAC (Centre d’Histoire de l’Asie Contemporaine), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France
GRIC (Groupe de recherche identités et cultures), Université Le Havre Normandie, Le Havre, France
Institutions partenaires
Institut Tsinghua pour des Etudes avancées en Sciences humaines et sociales, Université Tsinghua, Pékin, Chine
Faculté des Sciences humaines, Universitas Airlangga, Surabaya, Indonésie
Institut des Sciences sociales, New Delhi, Inde
Centre des Etudes africaines, Université de Tokyo des Etudes étrangères, Japon
Département des Sciences politiques, Université Jamia Millia Islamia, New Delhi, Inde
Centre des Etudes culturelles contemporaines, Université de Shanghai, Chine
L’essor de l’Occident a transformé le monde. Celui de l’Asie entraînera des transformations tout aussi importantes. […] L’émergence de l’Asie sera une bonne chose pour toute la planète. Des centaines de millions d’individus pourront enfin échapper à la misère. La modernisation de la Chine a déjà permis de réduire de 600 millions à 200 millions la population de ce pays vivant dans une extrême pauvreté. La croissance indienne a un impact tout aussi considérable. En effet, si les Nations unies réussissent, d’ici à 2015, à atteindre l’un des objectifs du millénaire pour le développement et à diviser par deux la pauvreté mondiale, ce sera grâce à la réussite de la Chine et de l’Inde dans ce domaine. Si l’on en croit les principes des moralistes occidentaux — d’Emmanuel Kant et ses impératifs moraux aux philosophes utilitaires britanniques du XIXe siècle —, il semble clair que l’essor de l’Asie a contribué à améliorer le monde. En termes purement éthiques, l’Occident devrait se réjouir de la transformation de la condition asiatique (Kishore Mahbubani, Le défi asiatique, Paris, Fayard, 2008, pp. 9-10).
Le propos de Kishore Mahbubani cité plus haut pose plusieurs questions. « L’émergence de l’Asie sera une bonne chose pour toute la planète ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Bonne chose pour qui ? Pour les peuples, les nations, les Etats ? Pour la culture, l’écologie, l’économie, la politique, les religions ? Dans quelle manière ? « Des centaines de millions d’individus pourront enfin échapper à la misère ». Veut-il dire que la « montée » est une question économique ? Qu’en est-il des droits de l’homme, des droits de l’animal, des droits de la végétation, des droits de l’écologie ? « En termes purement éthiques, l’Occident devrait se réjouir de la transformation de la condition asiatique ». Veut-il dire que la montée de l’Asie est un défi éthique pour l’Occident ? Veut-il dire que la montée de l’Asie n’est pas dans l’intérêt de l’Occident ? Mais qui est « l’Occident » ? Est-il une entité culturelle, politique, économique et idéologique ? Est-il une incarnation du capitalisme, de l’impérialisme, du colonialisme ? Est-il un ancien bloc de puissances pendant la Guerre Froide ? Et qui est « le Non-Occident » Est-il une entité anciennement colonisée par l’Occident ? Est-ce qu’il inclut ou comprend exclusivement l’Afrique et l’Asie ? Qu’en est-il de l’Australie et de l’Amérique qui étaient colonies de l’Occident ? Et qu’en est-il de la Russie et de l’Europe Centrale et Orientale qui étaient le cœur de « l’Est » pendant la Guerre Froide ? Etcetera etcetera…
C’est pour discuter ces questions et beaucoup d’autres que ce colloque est organisé. Par conséquent, il encourage la participation des universitaires d’un large éventail de disciplines scientifiques (études de l’aire culturelle, sciences culturelles, écologie, sciences économiques, géographie, histoire, lettres, sciences humaines, sciences de gestion, sciences politiques et sociales…) et des professionnels travaillant dans divers secteurs (business, société civile, éducation, entreprise, gouvernement, management, parlement, politique publique, mouvements sociaux et de solidarité…), basés en différentes aires géographique (Afrique, Amériques du Nord et du Sud, Australie, Asie, Europe, Pacifique…). Ceux qui souhaitent présenter une communication dans le colloque sont invités à envoyer leur proposition avant février 2018 (voir les consignes et le calendrier ci-dessous). Les communications sélectionnées seront publiées sous forme d’un livre.
Sous-thèmes non exhaustifs :
La montée de l’Asie : mythe et réalité
La montée de l’Asie : Histoire et perspective
La montée de l’Asie vue de l’intérieur de l’Asie
La montée de l’Asie vue de l’extérieur de l’Asie
La montée de l’Asie et le nouvel ordre mondial
La montée de l’Asie : impacts, risques et opportunités pour le reste du monde
La montée de l’Asie : changements locaux et globaux pour les peuples, les nations, les Etats
Questions culturelles et religieuses dans la Montée de l’Asie
Questions écologique, architecturale et urbaine dans la Montée de l’Asie
Questions économiques dans la Montée de l’Asie
Questions politiques dans la Montée de l’Asie
Questions de genre et de la femme dans la Montée de l’Asie
Page créée le dimanche 11 mars 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.