Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : dimanche 30 janvier 2022
Colloque coordonné par Béatrice Touchelay, Emmanuelle Sibeud et Miguel Bandeira Jeronimo
21 et 22 juillet 2022 au campus Condorcet
Les communications attendues mettront en lumière les transformations du travail, ses conditions, sa mesure, la manière dont il est compté, pris en compte, classé et encadré, dans différentes configurations impériales et coloniales. Elles correspondront chacune à une période et une aire géographique différente de la période post-esclavagiste. La comparaison de ces situations vise à acquérir à une connaissance plus fine de la main d’œuvre en situation coloniale, ressource essentielle du développement des empires (coloniaux). Elle conduira à une clarification des enjeux de l’organisation et de la mobilisation du travail, et à une meilleure compréhension des tensions qui les traversent, des luttes et des consensus qu’elles génèrent dans des circonstances historiques et géographiques différentes. Ce faisant, le colloque entend à la fois analyser et comparer l’organisation, les conditions et les performances du travail dans les configurations impériales, dans les métropoles ou les colonies, entre le XVIIIe et le XXe siècle, période marquée par d’importants moments critiques et des transitions politiques majeures, comme l’expansionnisme colonial mondial, les révolutions techniques et technologiques, l’importance croissante des organisations internationales et transnationales, la décolonisation, les rivalités de la guerre froide et l’effondrement du bloc soviétique.
Les communications permettront de préciser dans quelle mesure les résultats du travail (productivité - rentabilité) sont liés aux formes et au degré de contraintes imposées aux travailleurs. Ils permettront également de discuter des effets des efforts de standardisation des discours et des évaluations normatives du travail depuis la formation des institutions internationales au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ils permettront aussi de préciser comment les différentes organisations politiques ou économiques des empires et des États ont façonné, ou du moins influencé, l’(in)efficacité du travail. Ce critère d’« efficacité » sera discuté dans chacune des configurations évoquées. Ainsi, certaines communications mettront en lumière l’impact des transitions techniques et politiques sur la mobilisation de la main-d’œuvre. D’autres questionneront la centralité de la productivité et de l’organisation du travail dans le colonialisme tardif et la décolonisation. On s’interrogera également sur les caractéristiques du travail, sa composition ou ses modalités, qu’elles soient contraintes et forcées ou « libres », interrogeant le sens et la graduation de cette « liberté ».
Le colloque entend croiser les approches de chercheurs confirmés ou débutants qui placent le travail, en tant que ressource, et les travailleurs, en tant que catégorie, ainsi que les dimensions comparative et impériale au cœur de leurs préoccupations.
Les propositions (une page de présentation, archives mobilisées, principales questions de recherche) avec un titre et une demi-page de biographie (fonction, institution et dernières publications) sont à envoyer à beatrice.touchelay chez univ-lille.fr et mbjeronimo chez gmail.com avant le 30 janvier
Comité scientifique
Gareth Austin, University of Cambridge
Miguel Bandeira Jeronimo, University of Coimbra
Andreas Eckert, Humbolt University, Berlin
Guy Pierre, University of Haiti
Laure Piguet, University of Geneva
Emmanuelle Sibeud, University of Paris 8-Saint Denis
Alessandro Stanziani, EHESS, Paris
Sarah Stockwell, King’s College London
Béatrice Touchelay, University of Lille
Colloque
21-22 juillet 2022 (Campus Condorcet Aubervilliers, France (93))
Page créée le mercredi 24 novembre 2021, par Webmestre.