Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : samedi 20 mai 2023
Colloque organisé conjointement par le Centre de Recherches et d’Etudes en Civilisation Britannique (CRECIB) et la Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes (SFEVE).
L’année 2023 marquera le quarantième anniversaire de la publication de The Invention of Tradition, ouvrage collectif dirigé par Eric Hobsbawm et Terence Ranger. Depuis cette publication, l’invention de la tradition est devenue un concept clé des cultural studies. Ce livre n’était pas le premier ouvrage à poser la question de l’invention de la tradition. Avant lui, la question de « l’authenticité » des produits issus de la culture populaire avait déjà abordée, par exemple en ce qui concerne le secteur de la musique (Karpeles 1951) ou celui du tourisme (McCannell 1976). Mais la spécificité d’Hobsbawm et de Ranger a été de montrer que les « traditions inventées » ne sont pas en rupture avec le passé, sur lequel elle se fondent et qui leur apporte leur légitimité, et surtout qu’elles émergent généralement à des moments de crise, lorsque l’État, le pouvoir ou l’autorité locale doivent faire face à de nouvelles situations. Ce livre a ensuite influencé d’autres chercheurs tel Benedict Anderson qui a créé le concept de “communautés imaginées” (1983), c’est-à-dire des communautés fabriquées à des moments critiques par l’imaginaire collectif, notion plastique qui s’adapte à l’analyse de contextes politiques aussi bien qu’aux produits de la culture populaire.
La tradition qui s’inscrit dans le temps long diffère de la coutume, qui concerne les comportements et les pratiques communes au sein d’un groupe social à un moment donné. Pour Hobsbawm, la tradition, même inventée, inclut et dépasse la coutume : « ‘Invented tradition’ is taken to mean a set of practices, normally governed by overtly or tacitly accepted rules and of a ritual of symbolic nature, which seek to inculcate certain values and norms of behaviour by repetition, which automatically implies continuity of the past ». De plus, la tradition inventée diffère de la tradition vraie en ce que la continuité avec le passé est factice. Il s’agit ainsi de créer une forme de ritualisation en imposant des formes et des pratiques répétitives soi-disant héritées du passé. Mais c’est surtout la dimension symbolique de la tradition qui l’oppose à la coutume. C’est précisément cette construction symbolique et ritualisée, au fondement de la tradition inventée, qui devient une perspective essentielle dans les cultural studies pour analyser certains moments critiques de l’histoire. Alors que l’ouvrage dirigé par Hobsbawm et Ranger rassemble des contributions sur l’invention de la tradition du kilt écossais, de la culture nationale galloise, du scoutisme, des cérémonies monarchiques britanniques qui couvrent la période de 1840 à 1914, ce colloque invite à explorer d’autres traditions inventées sur une période plus longue, des années 1840 jusqu’aux années 1940. Il s’agira aussi d’analyser la réactivation de certaines traditions à des moments-clés de l’histoire.
Les communications proposées pourront s’articuler autour des trois axes suivants :
Acceptions politiques et juridiques de la tradition et de la coutume (droit coutumier, Bagehot et la constitution...)
Enjeux impériaux et construction des traditions dans les colonies en rapport avec le Royaume-Uni
Culture populaire et tradition (y compris fêtes locales et religieuses, musique folk et paganisme, genres musicaux ou poétiques, processions religieuses ou populaires, maisons d’artistes…)
Modalités de contribution
Les interventions, d’une durée de 20 minutes, pourront être faites en français ou en anglais. Merci d’envoyer vos propositions (250 mots) accompagnées d’une note biographique à Laurent Curelly et Maxime Leroy, organisateurs locaux du colloque :
laurent.curelly chez uha.fr
maxime.leroy chez uha.fr
avant le 20 mai 2023.
Une réponse sera adressée aux auteurs avant le 20 juin 2023
Comité de sélection des propositions
Laurent CURELLY, Université de Haute-Alsace
Maxime LEROY, Université de Haute-Alsace
Fabienne MOINE, Université Paris-Est Créteil
John MULLEN, Université de Rouen
Laurence ROUSSILLON-CONSTANTY, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Bibliographie
Anderson Benedict, Imagined Communities : Reflections on the Origin and Spread of Nationalism (London, Verso, 1983 ; second expanded edition 2006).
Hobsbawm Eric and Terence Ranger, dir. The Invention of Tradition (Cambridge, Cambridge University Press, 1983).
Karpeles Maud, « Some Reflections on Authenticity in Folk Music », Journal of the International Folk Music Council, Vol. 3 (1951), pp. 10-16.
McCannell Dean, The Tourist. A New Theory of the Leisure Class (New York, Schocken, 1976).
Colloque
16-17 novembre 2023 (Université de Haute-Alsace (campus de Mulhouse))
Page créée le mercredi 7 juin 2023, par Webmestre.