Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mercredi 23 août 2023
Traduction par Gabriel Boniecki de Black Ghost of Empire : The Long Death of Slavery and the Failure of Emancipation, de l’historien états-unien Kris Manjapra.
Dans cet essai comparatif, l’auteur, après d’autres, contribue à déconstruire le mythe selon lequel lors des abolitions de l’esclavage au XIXe siècle, « les captifs noirs auraient profité d’un plein affranchissement, et les sociétés esclavagistes blanches d’une rédemption ». Il montre comment les conditions concrètes de ces abolitions incomplètes ont perpétué la suprématie blanche.
Présentation de l’éditeur et recension dans Le Monde :
« L’historien Kris Manjapra examine dans un essai important comment les esclaves africains ont été dépossédés par les mouvements mêmes qui étaient censés les libérer. Selon lui, en se préoccupant seulement de la question des abolitions et non de leur mise en œuvre, les historiens ne racontent que la moitié de l’histoire. Grâce à un travail de première main, l’auteur analyse les politiques établies en Europe et aux Amériques, qui dédommagent les planteurs plutôt que les affranchis ou, comme en Haïti, qui imposent le fardeau de la dette pour prix de la liberté. L’historien insiste sur la façon dont les esclaves, loin de rester passifs, ont pris en main leur destinée et travaillé à leur propre libération. La question si sensible des réparations est au cœur de ce livre en quête de justice. »
« Kris Manjapra travaille à l’intersection de l’histoire transnationale et de l’étude critique de la race et du colonialisme. Il est l’auteur de cinq livres, dont son étude comparative des processus d’émancipation mondiale et des implications pour le mouvement de réparation aujourd’hui : Black Ghost of Empire : The Long Death of Slavery and the Failure of Emancipation. Son livre précédent, Colonialism in Global Perspective contribue au domaine émergent des études sur la race, le colonialisme et la diaspora.
Son travail dépasse les frontières disciplinaires et son activisme universitaire franchit les murs qui séparent l’université de communautés plus vastes et plus diverses. Il a été président du Département d’études sur la race, le colonialisme et la diaspora à l’Université Tufts de 2017 à 2021. Il est le fondateur d’une organisation à but non lucratif basée sur le site, Black History in Action, dédiée à la restauration et à la réactivation d’un centre du patrimoine culturel noir à Cambridge. Il co-organise également un cours de certificat communautaire en ligne gratuit, intitulé Black Futures Matter, au service des assemblées populaires à travers les États-Unis et les Caraïbes. »
Page créée le mercredi 23 août 2023, par Webmestre.