Navigation

AccueilActualitésActualités

Journée d’étude : « Les ports européens et les Antilles : quelles connexions ? (17e s. - début 18e s.) » (Université de Nantes, 16/2/2017)

- Journée d’études organisée par Marion Tanguy, docteure en histoire moderne et membre associée au CRHIA-Nantes, et Bernard Michon, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, avec le soutien du LabEx EHNE, axe 4, L’Europe, les Européens et le monde

Programme

A NOTER : en préambule à cette journée d’études, E. NOEL, donnera une conférence le 15 février 2017 à 18h aux Archives départementales de Loire-Atlantique à Nantes : « Joséphine de Beauharnais et l’esclavage »

« Avant le 18ème siècle, âge d’or des plantations et de la traite des Noirs, les Antilles forment au 17ème siècle un nouveau monde à coloniser et à exploiter. Au travers des prises de possessions et des conflits intra-européens, cette journée a pour objectif de montrer la participation des ports européens, de leurs marchands et de leurs flottes à cette aventure.

Le but sera de dégager les mécanismes communs ou au contraire de faire ressortir les disparités propres à chaque port ou à chaque espace dans leurs relations avec les Antilles.Le temps court du 17ème siècle et le cadre large des ports européens permettra de déterminer plus finement avec quelles intensités et à quelles périodes les connexions s’établissent. Cela permettra d’évoquer l’évolution et la hiérarchie portuaire européenne. Par exemple, pourquoi Dieppe ainsi que d’autres ports de la Manche déclinent dans leurs liaisons antillaises au profit des ports atlantiques dans le derniers tiers du 17ème siècle ? Comment se situent les ports atlantiques dans la droiture européenne ? On essaiera d’aboutir à une vision européenne des connexions en droiture. Il s’agira de mieux connaitre ce siècle charnière qui permit à certains ports de basculer dans cet Atlantique colonial de manière intense, et de s’ouvrir à la grande traite négrière au 18ème siècle, tandis que pour d’autres au contraire cela est synonyme de replis et de fin de leur prédominance antillaise.Il est important de dépasser la vision cloisonnée entre les différentes colonies, en fonction de leurs métropoles. Les échanges entre les colonies, la contrebande, la souveraineté partagée sur certains espaces retiendront ainsi toute notre attention. »

Appel à communication

Comité scientifique :

- Marion TANGUY, docteure en histoire moderne, CRHIA (EA 1163), Université de Nantes
- Bernard MICHON, MCF en histoire moderne, CRHIA (EA 1163), Université de Nantes
- Éric ROULET, Professeur d’histoire moderne, CRHAEL (HLLI - UR 4030I), Université du littoral Côte d’Opale
- Philippe HRODEJ, MCF en histoire moderne, CERHIO (UMR 6258), Université de Bretagne-Sud.


Page créée le vendredi 27 janvier 2017, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves