Navigation

AccueilActualitésActualités

Journée d’étude : Appropriations foncières à grande échelle et recompositions des territoires. Études de cas en Ukraine, au Brésil, au Kenya, en Ouganda et au Mali (Montpellier, MSH-M, 20/06/2013)

Journée d’étude : Appropriations foncières à grande échelle et recompositions des territoires : Études de cas en Ukraine, au Brésil, au Kenya, en Ouganda et au Mali

Dans le cadre du programme MSH-M : Gouvernance foncière et développement durable au Sud

Jeudi 20 juin 2013, de 09h00 à 17h15, à la Maison des sciences de l’homme de Montpellier (salle de conférences)

Retransmission en direct sur MSH-M Tv : http://www.msh-m.tv

PRE-INSCRIPTION PAR COURRIEL : pole.foncier chez msh-m.org

PROGRAMME :

9h – 9h15 : Accueil par Perrine Burnod (CIRAD, UMR Tetis et Observatoire du Foncier à Madagascar)

9h15 – 10h45 : Le marché locatif des terres agricoles en Ukraine et l’évolution récente des structures de production à grande échelle par Alexis Grandjean (Doctorant en Sciences Economiques, Agronome-IPEF, INRA Dijon –CESAER)

11h15 – 12h45 : Le rural mondialisé : agricultures de firme, transition agraire et changement social. Etudes de cas dans l’ouest bahianais et la Grande Dourados, MS (Brésil) par Eve-Anne Bühler (Maître de conférences, Université Paris 8 – UMR LADYSS)

14h – 15h30 : Accaparements fonciers à grande échelle ? Les termes de l’appropriation et de l’exclusion au Kenya et en Ouganda par Claire Médard (IRD-URMIS et Centre for Population en Applied Statistics – CPAS – Université de Makerere, Kampala, Ouganda).

15h45 – 17h15 : Jeux fonciers, atouts politiques : nouvelles règles à l’Office du Niger (Mali) par Amandine Adamczweski (Doctorante en Géographie, Cirad, UMR Tetis – UMR G EAU)


Page créée le mardi 18 juin 2013, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves