Navigation

AccueilActualitésActualités

Journée d’étude - Action Thématique du Muséum : « Collectes et savoirs naturalistes de terrain. Des explorateurs aux collections de Muséums », (Paris, Muséum d’histoire naturelle, 13/11/ 2015, — 9h à 17h15)

- Muséum d’histoire naturelle de Paris, Salle des collections de la Bibliothèque de Chimie, 63 rue Buffon, Paris. Métro Gare d’Austerlitz ou Jussieu - Bus 89 et 91

Programme

« Les collections des Muséums d’histoire naturelle représentent des sources nouvelles en histoire environnementale comme en histoire des sciences ; elles sont susceptibles d’éclairer des aspects inattendus, ou souvent peu explicites, des pratiques de terrain des scientifiques et de leurs « collaborateurs ». Elles ne sont cependant pas suffisantes en elles-mêmes pour mener cette recherche à bien. Il est en effet nécessaire de contextualiser les indications livrées par les métadonnées accompagnant les objets des collections à partir des écrits (manuscrits, comptes-rendus aux sociétés savantes,…) des scientifiques et de collecteurs plus anonymes. Cette rencontre à visée exploratoire interrogera la diversité des acteurs impliqués dans les collectes d’objets et d’espèces végétales ou animales. Elle donnera à voir comment ces collections et les écrits associés peuvent servir à reconstituer l’élaboration des savoirs naturalistes et leur évolution du XVIIe au XXe siècle. »

Cette 3ème journée d’étude est organisée autour de quatre communications, commentées ensuite chacune par un discutant.

- Lancelot Arzel (Historien, Centre d’Histoire de Sciences-Po) :
Chasser, récolter, exposer : collections privées d’objets naturalistes au Congo colonial des années 1880 aux années 1910.
Discutante : Patricia Van Schuylenbergh (Historienne, Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Belgique)

- Julien Bondaz (Anthropologue, Université Lumière Lyon 2) :
« Travailler un peu pour le Muséum » : spécimens naturalistes et collectes ethnographiques en Afrique de l’Ouest (1928-1960)
Discutant : Fabrice Grognet (Ethnologue, MNHN)

- Christelle Patin (Anthropologue, IRIS-EHESS) :
Comment cultiver l’instant propice ? Le prélèvement des éléments du corps humain pour les collections anthropologiques.
Discutant : Arnaud Esquerre (Sociologue, LESC)

- Roberto Zaugg (Historien, Université de Lausanne) :
La science aux marges des champs de bataille. Les pérégrinations d’un médecin militaire napolitain entre le Nil et les Antilles (fin XVIIIe – début XIXe siècle)
Discutante : Agnès Lainé (Historienne, IMAF)

Contact :
- Dominique Juhé-Beaulaton, UMR 7206 Eco-anthroplogie CNRS-MNHN
dominique.juhe-beaulaton chez mnhn.fr
- Vincent Leblan, UMR 208 PALOC IRD-MNHN
vincent.leblan chez gmail.com


Page créée le lundi 9 novembre 2015, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves