Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mercredi 4 décembre 2019
« La période où les francs-maçons ont été les plus influents dans la mise en place et l’ancrage de la IIIe République est aussi celle de la conquête de l’Empire, servie par une administration coloniale largement aux mains de francs-maçons.
L’Afrique occidentale française et le Sénégal sont, à cet égard, d’un intérêt particulier. Sont à l’œuvre des personnalités exceptionnelles comme William Ponty, Jules Carde ou Marcel de Coppet. Gouverneurs généraux nommés par Paris, ces francs-maçons s’engagent avec conviction dans la « mission civilisatrice » et de développement qui leur est confiée. Pragmatiques, ils adaptent les instructions de Paris à la situation locale et trouvent un accommodement avec le pouvoir religieux musulman et les confréries, tout en gardant à distance celui, également puissant, des catholiques. Ils encouragent l’émergence d’une élite politique et associent à leur administration ceux qui, après la Seconde Guerre mondiale, seront au pouvoir. Nombreux à rejoindre le général de Gaulle ou à être exilés par Vichy en 1940, ils accompagneront les premiers pas des Sénégalais vers l’indépendance. « L’Étoile Occidentale », loge maçonnique dakaroise active et réactive, fut au cœur de cette histoire mouvementée. »
Jean-Luc Le Bras, agrégé de géographie, a servi de 1973 à 2012 au ministère de la Coopération et du Développement et au ministère des Affaires étrangères, comme assistant technique, puis dans les fonctions de Conseiller Culturel, enfin en tant que Chef de Service de Coopération et d’Action Culturelle. Il s’est intéressé à l’entreprise coloniale au XXe siècle, au travers de ses acteurs, les administrateurs, les militaires, les religieux ou les francs-maçons. Il appartient par ailleurs à l’Aréopage de recherche « Sources » du Grand Collège des Rites Ecossais - GODF.
Page créée le mercredi 4 décembre 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.