Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mercredi 9 juin 2021
« Cette correspondance, présentée dans l’ordre chronologique de l’envoi des courriers, offre le tableau de la vie de Léon Gavet, missionnaire mariste aux îles Samoa, sur une période de 51 années de 1858 à 1909. Il y relate son voyage de 16 500 km dans des conditions précaires, puis, outre son travail apostolique auprès des populations indigènes, les menus faits de son quotidien, les événements majeurs en France et dans le monde, les luttes pour le pouvoir des grandes puissances : États-Unis, Angleterre, Allemagne, les guerres civiles des chefferies locales. Léon Gavet nous fait découvrir les coutumes locales, ses travaux pour la construction d’églises, de voiries, ses essais d’agriculture, ses liens avec ses collègues et ses disciples. Ces 200 lettres personnelles sont inédites, soit mille pages retranscrites par sa famille. Elles retracent l’itinéraire d’un homme de foi, humaniste, entrepreneur, artiste et aventurier, son quotidien empreint d’anecdotes, intimes et souvent humoristiques. »
Gérard Collomb, anthropologue, est chercheur associé à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (EHESS-CNRS). Il a publié Les Indiens de la Sinnamary. Journal du père Jean de la Mousse en Guyane (1684-1691), aux éditions Chandeigne (2006) et avec M. van den Bel, Entre deux mondes. Amérindiens et Européens sur les côtes de Guyane avant la colonie (1560-1627), paru en 2014 aux éditions du CTHS.
Martijn van den Bel, archéologue, est responsable d’opération à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), à Cayenne. Avec les historiens néerlandais L. Hulsman et L. Wagenaar, il a publié The Voyages of Adriaan van Berkel to Guyana. Amerindian-Dutch Relationships in 17th-Century Guyana (Sidestone Press, 2014) et avec G. Collomb, Entre deux mondes. Amérindiens et Européens sur les côtes de Guyane avant la colonie (1560-1627).
Page créée le mercredi 9 juin 2021, par Webmestre.