Navigation

AccueilActualitésActualités

Gendarmeries, polices et sociétés (XIXe-XXIe siècle) (Séminaire Paris IV & Centre d’histoire du XIXe siècle, 2012)

Gendarmeries, polices et sociétés (XIXe-XXIe siècle) : régulation sociale, maintien de l’ordre, sécurité et défense

Université Paris IV et Centre d’histoire du XIXe siècle,

Pr. Jean-Noël Luc, jnoel.luc chez gmail.com, et Arnaud-Dominique Houte, Arnaudhoute chez aol.com

Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Paris VIe, mardi 17h-19h, salle 040

Le séminaire « Gendarmeries, polices et sociétés (XIXe-XXIe siècles) : régulation sociale, maintien de l’ordre, sécurité et défense » est organisé par l’Université Paris IV et le Centre d’histoire du XIXe siècle à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Paris VIe, mardi 17h-19h, salle 040. La multiplicité des forces de police invite à l’historien à étendre ses recherches dans deux directions. L’étude des forces militaires chargées de missions policières corrige la confusion, introduite par la langue française, entre la fonction de « police » et la principale institution civile et urbaine (la « Police ») qui l’exerce à l’époque contemporaine. L’observation des acteurs et des modalités de la police du monde rural, où réside pendant longtemps la grosse majorité de la population, complète les nombreux travaux déjà réalisés sur les polices en milieu urbain.

Le séminaire de la Sorbonne a d’abord été consacré à l’histoire, longtemps négligée, de la gendarmerie française, considérée comme un corps militaire particulier, une composante d’une institution policière en interaction avec son environnement, un groupe social engagé dans un processus de professionnalisation, un systèmes de représentations et l’archétype d’autres forces publiques organisées, depuis deux siècles, dans une quarantaine de pays.

Faire l’histoire des gendarmes offre la possibilité d’étudier le fonctionnement de l’État sous un angle nouveau et de mieux comprendre comment s’inventent une militarité articulée sur la culture de service public, une police de proximité, une pratique de l’enquête, une technique du maintien de l’ordre et des participations originales aux opérations militaires, à la colonisation et aux dispositifs de défense. L’observatoire est irremplaçable, puisque, jusqu’à l’étatisation complète des polices municipales en 1941, la gendarmerie constitue dans les faits la seule « police nationale », si l’on considère que ce terme désigne une force publique de l’État présente sur tout le territoire.

La notion de « système policier » conduit à élargir les regards à l’ensemble des forces de l’ordre, civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, y compris dans les pays étrangers. On espère ainsi contribuer au décloisonnement de l’histoire de la gendarmerie comme de l’histoire des polices civiles et à une meilleure compréhension du fonctionnement, des acteurs et des pratiques de la sécurité.

Programme

- 7 février

David Gallo, assistant, Université Paris-Sorbonne : « La police comme instrument du nazisme : organisation, pratique et mémoire. La restructuration de la police allemande à partir de 1936 »

- 14 février

L’exportation du modèle gendarmique français

« Nous avons pris cela des Français et nous espérons dans quelques années avoir d’aussi bons résultats qu’eux » : la gendarmerie impériale mexicaine de Maximilien Ier, 1865-1867, Adrien Kippeurt, Université Paris-Sorbonne

- 21 Février

Gendarmerie et Opérations Extérieures (OPEX)

L’action et la vie des gendarmes français en Afghanistan : le témoignage du chef d’escadron Philippe Pacaud (chef de la cellule instruction Afghanistan, Groupement blindé de gendarmerie mobile).

- 6 mars

Faire la police en Belgique en temps de guerre

Pour une autre histoire des polices sous occupations, 1914-1945 (Benoît Majerus, Professeur associé d’histoire de l’Europe, Université du Luxembourg).

- 20 mars

Force publique et colonisation

La gendarmerie en Algérie, de la conquête à 1870, entre pacification du territoire, maintien de l’ordre et défense de la légalité (Damien Lorcy, docteur en histoire du droit, Université Bordeaux II).

- 27 mars

Police et dictature

La police chinoise face au défi de la professionnalisation dans la Chine des réformes, 1977-2011 (Camille Liffran, doctorante, INALCO)

- 10 avril

La sécurité, une action citoyenne ?

La police peut-elle être confiée à des amateurs ? L’histoire des gardes civiles, 1911-1920 (Arnaud Houte, maître de conférences, Université Paris-Sorbonne).

- 15 mai

Un système policier : l’exemple suisse

Le binôme gendarmerie-police de sûreté et la construction des polices dans le canton de Neuchâtel, XIXe siècle-début XXe siècle (Philippe Hebeisen, doctorant, Universités de Neuchâtel et Paris-Sorbonne).

Contact

Jean-Noël Luc, courriel : jnoel [point] luc (at) gmail [point] com

Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Paris VIe

Annonce from http://calenda.revues.org/nouvelle2...


Page créée le lundi 16 janvier 2012, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves