Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : dimanche 30 juin 2019
Journée d’étude organisée à l’Université de Lausanne, le 8 novembre 2019 par Camilla Murgia (Unil) et Alain Messaoudi (Université de Nantes)
Au cours du XIXe siècle, le Nord de l’Afrique, de l’Égypte au Maroc, a connu de profonds bouleversements, liés à l’expansion impériale et coloniale des puissances européennes et à la politique de ré-ordonnancement (tanzimât) de l’Empire ottoman. Ces mutations qui furent à la fois économiques,
sociales, politiques et culturelles s’accompagnèrent de références à des modèles européens. C’est plus précisément aux références à des oeuvres ou plus généralement à une culture française dans les productions locales que nous entendons consacrer notre journée d’étude, en nous attachant à comprendre leurs modalités. Le contact avec la France a pris des formes différentes. En Égypte, après l’épisode de l’occupation française entre 1798 et 1801 et la forte présence des conseillers français dans la politique de réforme de l’État menée par Méhémet Ali, la culture française a pu représenter une forme de contestation par rapport à la présence britannique après 1881. En Algérie, la France a pris le contrôle du pays par les armes, et encouragé une colonisation de peuplement accompagnée d’un discours assimilationniste. En Tunisie puis au Maroc, dans le cadre de protectorat, la France a pu faire figure de tutrice accompagnant un processus de développement spécifique. En Tripolitaine et en Cyrénaïque, elle est restée une puissance étrangère, après la réaffirmation du pouvoir ottoman en 1835 comme après l’occupation du pays par les Italiens en 1911.
Dans le domaine des arts, les références explicites à la France ou les transferts culturels implicites, ont pris des formes nombreuses et variées. On s’intéressera ici aux expressions d’une ouverture à des modèles français aussi bien à des formes de réaction ou de refus devant des modèles présentés comme étrangers ou imposés par la force. On fera une part particulière au théâtre et aux arts visuels, pour y étudier les mécanismes d’appropriation, de mise en question et de compréhension de ces références françaises.
Pré-programme de la journée
MATIN : Références françaises et productions culturelles dans le Nord de l’Afrique (Égypte, Maghreb)
Luc Deheuvels, professeur de langues et littérature arabe, Institut national des langues et civilisations
orientales (INALCO) - Université Sorbonne Paris Cité
Alain Messaoudi, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Nantes
Silvia Naef, professeure ordinaire, Unité d’arabe, Université de Genève
Nadia Radwan, professeure assistante, Institut d’histoire de l’art, Université de Berne
APRES-MIDI : Ateliers doctoraux
Deux ateliers doctoraux, dont l’organisation et les thèmes tiendront compte des travaux en cours des doctorants (à définir).
Envoi des propositions
Les doctorants qui travaillent sur cette thématique ou qui s’intéressent aux questions qu’elle suscite sont chaleureusement invités à participer à cette journée d’études. Les ateliers doctoraux programmés l’après-midi leur offriront la possibilité de présenter des aspects de leurs recherches et de les ouvrir à la discussion. Les doctorants appartenant au programme CUSO (universités de Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg) verront leurs frais de transport et d’hébergement pris en charge.
Les propositions, sous la forme d’un texte de 300 mots maximum, doivent être envoyées d’ici le 30 juin 2019 à alain.messaoudi chez univ-nantes.fr et camilla.murgia chez unil.ch
Colloque
Vendredi 8 novembre 2019 (Université de Lausanne)
Programme :
9h00 : Introduction et bienvenue : Camilla Murgia (Université de Lausanne) et Alain Messaoudi (Université de Nantes, CRHIA)
9h15 : Alain Messaoudi (Université de Nantes, CRHIA)
Modèle français et affirmation d’une tunisianité : les prémices de « l’Ecole de Tunis »
10h00 : Luc-Willy Deheuvels (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)
Adaptations arabes d’œuvres françaises à la fin du 19e et au début du 20e siècle, l’exemple de Bernardin de Saint-Pierre
10h45 : Pause café
11h15 : Nadia Radwan (Université de Berne)
Un « petit Louvre » sur les rives du Nil. Transferts culturels, beaux-arts et arts appliqués en
Egypte
12h00 : Silvia Naef (Université de Genève)
« Peindre en arabe » : repenser « cosmopolitisme » et « référence française » dans les arts
visuels en Egypte et au Levant après 1945
12h45 : Déjeuner
14h15 : Atelier doctoral 1 : recherches en cours (modération : Camilla Murgia)
Ekin Akalin (Université de Genève)
La formation du public d’art à travers les expositions d’Istanbul à l’époque ottomane
Monika Lilkov (Université de Strasbourg)
Syncrétisme des influences impressionnistes et islamiques dans la peinture algéroise à la Belle Époque à travers l’œuvre d’Henry Valensi
Zouina Ait Slimani (Université de Genève / École Normale Supérieure, Paris)
Jamil Hamoudi et les revues culturelles en Irak (1945-1959) : miroir des échanges transculturels
15h45 : Pause café
16h15 : Atelier doctoral 2 : table ronde (modération : Camilla Murgia et Alain Messaoudi)
Fanny Brülhart (Université de Lausanne / Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Missions catholiques au Maroc : la photographie comme intermédiaire entre l’Afrique et l’Europe
Maxendre Brunet (Université Paris-Sorbonne)
Une dimension artistique de l’influence culturelle française en Egypte – Les tournées des musiciens français au Caire à la fin des années 1930
17h00 : Discussion finale et clôture de la journée
Page créée le mercredi 6 novembre 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.