Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Vendredi 11 juin 2021 (UFR SLHS, 32 rue Mégevand, salle C 23, Besançon)
Première journée de travail du programme de recherche EDUTERRE du laboratoire Logiques de l’agir de l’Université de Franche-Comté et de la FR EDUC de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.
Demander le lien pour rejoindre la réunion Zoom à :
sophie.audidiere chez u-bourgogne.fr ou julien.pasteur chez univ-fcomte.fr
« L’objet de cette journée de travail est d’engager une réflexion pluridisciplinaire sur la pertinence de l’idée de territoire pour penser l’interdépendance des développements et des apprentissages d’une part et des conditions de ces développements et apprentissages d’autre part.
La réflexion dont il est question commence par le refus d’une définition préalable de l’un ou l’autre des deux termes que sont l’éducation et le territoire, définition qui serait suivie du positionnement de l’une ou l’autre en première instance et dont le résultat serait de rapidement nous faire tourner dans le cercle des déterminations réciproques mais demeurant externes, et dont la formule serait : ce que l’éducation fait au territoire, ce que le territoire fait à l’éducation.
Ainsi, pour réfléchir, on préfèrera partir ici de certaines pratiques dont l’observation permet l’élaboration de concepts de territoire et d’éducation, concepts qu’on pourrait appeler situés, au sens où ils possèdent un contenu sémantique et pratique propre, et au sens où ils sont articulés l’un à l’autre d’une façon propre à la situation observée.
On s’approchera ainsi sans doute des termes terrain, milieu, environnement, réseau, monde, ou terre, mais aussi des termes apprentissage, habitation, adaptation, intention, composition… dans l’idée d’élaborer nos concepts plutôt que de définir, classer et distinguer ; de se laisser instruire par les effets de transfert de ces pratiques sur ce que nous appelons éducation si on la pense ancrée sur une terre donnée et structurée en fonction d’intentions.
Depuis le travail de Bernard Charlot, L’école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux, en 1994, jusqu’à celui d’Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (éd., Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?, 2020), des bases théoriques ont été posées et surtout exploitées sur des questions d’insertion professionnelle, de réussite scolaire et d’orientation, d’aménagement éducatif et de pédagogie. Choukri Ben Ayed a formulé des questions conceptuelles qui restent ouvertes (« Éducation et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté », Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 2018/1, vol. 51, p. 15-35).
On s’engagera ici dans le chantier d’une réflexion à nouveaux frais, à partir d’un décalage assumé des points d’observation. »
Programme
10h30
Julien Pasteur : « Hors-sol : anthropotechnique et éducation. A propos des Règles pour le parc humain de Peter Sloterdijk »
Michaël Crevoisier (Université de Bourgogne-Franche Comté) et Anne Alombert (Université de Lille) : « Éducation, technologie et territoire chez Bernard Stiegler à partir de l’expérience du Territoire Apprenant Contributif »
Benoît Falaize (IGEN, Sciences Po, CHSP), Camille Taillefer (Lycée Paul Éluard, Saint-Denis), Lauren.t Clavier (Lycée Angela Davis, Saint-Denis) : « Un éléphant dans la pièce ? Du modèle des petites patries à l’impensé du territoire »
14h
Chloé Santoro (Université de Bourgogne-Franche Comté) : « Le territoire au-delà du ‘sol’ : tentative de définition à partir du découpage clisthénien »
Annie Tobaty (AFAE) : « Penser le territoire au regard de l’expérience des cités éducatives : dynamiques et gouvernance »
15h45
Patrick Giraudoux (Université de Bourgogne-Franche Comté) : « La recherche-action et la mise au jour de l’apprentissage réciproque à l’échelle du territoire »
Lorena Cisneros (Muséum national d’Histoire naturelle) : « Composer avec les outils de protection de la nature : les relations entre habitants et réserve naturelle en Bretagne »
Sophie Audidière : « Métamorphose, apprentissage et habitation. Du pastoralisme au territoire. De Composer avec les moutons, de Vinciane Despret et Michel Meuret à Habiter en oiseau »
Page créée le lundi 7 juin 2021, par Webmestre.