Navigation

AccueilActualitésActualités

« Ecrire le monde contemporain. Nouveaux usages des archives diplomatiques pour la recherche »

- Table ronde organisée à l’occasion des 50 ans de la présence du Centre des Archives diplomatiques à Nantes
- Contact : crhia chez univ-nantes.fr

Evènement co-organisé par les Universités de Nantes, d’Angers, Rennes 2 et le Centre des Archives diplomatiques de Nantes, sera placé sous la responsabilité scientifique de Michel CATALA, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes) et Directeur d’Alliance Europa, de Stanislas JEANNESSON, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), Yves DENECHERE, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, et Luc CAPDEVILA, Professeur d’histoire sociale à l’Université Rennes 2.

Programme :

14h : Ouverture, Hervé Magro, directeur des Archives diplomatiques, et Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes.

14h10 : Le CADN, un lieu pour la recherche, Agnès Chablat-Beylot, conservateure général du patrimoine, cheffe du centre des Archives diplomatiques de Nantes.

14h30 : "Les usages non diplomatiques des archives diplomatiques"
A travers les travaux récents de chercheurs en histoire contemporaine, de nouveaux champs couverts grâce aux archives diplomatiques et consulaires.
- François Bignon, doctorant, université Rennes 2
- François Drémeaux, docteur de l’université d’Angers, honorary assistant professor, université de Hong-Kong.
- Mathias Sanchez Barberan, doctorant, université de Nantes (sous réserve)
- Clément Thibault, EHESS (sous réserve)

Modérateur : Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Angers

15h30 : Pause

15h45 : "La recherche au temps du numérique"
- Florence Alibert, maîtresse de conférences en humanités numériques, université d’Angers : "Archives et humanités numériques : une croisée des chemins scientifiques"
- Sacha Zala, directeur des Documents diplomatiques suisses : "Les documents diplomatiques en ligne : l’expérience suisse"
- Françoise Watel, conservateure général du patrimoine, direction des Archives diplomatiques : "La diplomatie numérique : l’exemple de la préservation des archives de la COP21"

Modérateur : Matthieu Stoll, Service interministériel des Archives de France

16h45 : Conclusions

Hervé Magro, directeur des Archives diplomatiques, et Stanislas Jeannesson, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes.


Page créée le mardi 5 décembre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves