Navigation

AccueilActualitésActualités

Dossier Guerres africaines de la France : 1830-2017. L’empire des armées, Les Temps modernes, avril-juillet 2017, n° 693, Gallimard

- ISBN : 9782072732720 Prix : 29 €
- Cairn

Présentation éditeur :

« C’était en 2013, dans les premiers jours de l’opération Serval au Mali. Le comité de rédaction des TM tenait une réunion, chez Claude Lanzmann comme à l’accoutumée. Celui-ci dit soudain : « Je crois qu’il n’est pas un seul Président de la République, depuis 1945, qui n’ait fait sa guerre africaine. C’est un sujet pour la revue, cela : les guerres africaines de la France. » Nous étions alors, avec le regretté José Kagabo, en train de préparer un numéro sur le Rwanda, qui parut en 2014 et qui, forcément, abordait largement la question du rôle de l’armée française dans la tragédie dont fut déchiré ce pays (« Le Génocide des Tutsi, 1994-2014. Quelle histoire ? Quelle mémoire ? », nos 680-681, octobre-décembre 2014.)
Un article, tout particulièrement, signé d’un jeune chercheur africaniste, Etienne Smith, et intitulé « Les derniers défenseurs de l’Empire : quand l’armée française raconte ses Rwanda », avait attiré notre attention et ravivé le vœu directorial. Les idées mûrissent lentement, nous finîmes cependant par solliciter Etienne Smith. Il accepta d’enthousiasme de coordonner les pages qu’on va lire. Sa sensibilité d’historien le porta à remonter bien en amont de 1945, jusqu’aux premiers temps de la « conquête » de l’Afrique. Qu’il soit ici remercié de son travail, qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement anticolonialiste des Temps Modernes. »

Sommaire

T. M., Avant-propos
Étienne Smith, Sous l’empire des armées. Les guerres africaines de la France

L’Empire, 1830-1945 :
- Bertrand Taithe, L’affaire Voulet-Chanoine dans le sillage de l’affaire Dreyfus. Massacre et tournant humanitaire
- William Gallois, Violence lexicale de la culture impériale française
- Mahir Saul, « La jarre révolutionnaire bouillait ». 1915-1916 : guerre anticoloniale dans l’Ouest-Volta
- Martin Mourre, La répression de Thiaroye : décrire les différents degrés de la violence coloniale

Les années 1950-1960 :
- Sarah Zimmerman, Apatridie et décolonisation. Les tirailleurs sénégalais guinéens et la Guinée de Sékou Touré
- Denis Leroux, Algérie 1957, l’opération Pilote : violence et illusions de la pacification
Manuel Domergue, Cameroun : une guerre oubliée remonte à la surface
- Klaas Van Walraven, La portée historique du Sawaba. La France et la destruction d’un mouvement social au Niger, 1958-1974
- Meike De Goede, Objectivation, aphasie coloniale et histoire de la déportation des matsouanistes de Brazzaville (1959)

Les interventions extérieures :
- Nathaniel Powell - Marielle Debos, L’autre pays des « guerres sans fin ». Une histoire de la France militaire au Tchad (1960-2016)
- Camille Evrard, Les interventions extérieures, points saillants de l’histoire de la présence militaire française : l’exemple ouest-saharien (1958-1978)
- Richard Banégas, La politique d’intervention de la France en Afrique vue d’en bas. Réflexions à partir du cas de la Côte d’Ivoire
- Roland Marchal, Compter ses morts, compter les morts
- Bruno Charbonneau, De Serval à Barkhane : les problèmes de la guerre contre le terrorisme au Sahel

Patrice Corre, Pour Felix Lanzmann

Jean Khalfa, Pour Felix Lanzmann

Chronique :
- Micheline B. Servin, Pourquoi Aimé Césaire, Tennessee William ou Bertolt Brecht ?


Page créée le mercredi 14 juin 2017, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves