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Mardi 22 janvier 2019
Extraits de l’Introduction à lire sur le site Indomémoires
« Longtemps, pour l’opinion publique comme les sciences sociales et humaines, l’Occident moderne aurait été la matrice de l’individu. Nombre de travaux récents sur les aires dites « extra-occidentales » ont heureusement bousculé les oppositions simplistes : individualisme/holisme, modernité/tradition, Occident/Orient, entre autres. (…)
Dans cette veine, le présent essai interroge la période qui s’étend de 1887 – date de la parution du premier roman vietnamien du « je », Truyện thầy Lazaro Phiền [L’Histoire de Lazaro Phiền] de Nguyễn Trọng Quản – aux années 1925-1945, marquées par trois autobiographies fondatrices. Si dans Giấc mộng lớn [Le Grand rêve] (1928) Tản Đà retrace son parcours singulier, de sa formation mandarinale à son accès au statut d’écrivain moderne tout en revendiquant l’empreinte de Zhuangzi et de son fameux rêve de papillon, Những ngày thơ ấu [Jours d’enfance] (1938) et Cỏ dại [Herbes folles] (1944) sont, quant à eux, l’œuvre de Nguyên Hồng et de Tô Hoài, issus de l’école franco-indigène, lecteurs passionnés de Rousseau, Freud, Gide, Marx, Trotski, et futurs révolutionnaires. Alors que Nguyên Hồng de Jours d’enfance puise dans la psychanalyse une approche originale pour explorer son passé à travers son amour sensuel et fantasmatiquement incestueux pour sa mère, Tô Hoài d’Herbes folles cherche dans sa fascination d’enfant pour la photographie et l’imagerie industrielle, les premiers signes de son goût pour la représentation du réel. » Lire la suite …
Traductrice et maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Langues’O) à Paris, Doan Cam Thi dirige chez Riveneuve la collection « Littérature vietnamienne contemporaine » pour donner aux lecteurs francophones un accès privilégié à des auteurs d’aujourd’hui.
Page créée le mardi 22 janvier 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.