Navigation

AccueilActualitésActualités

Démonter les empires coloniaux (Colloque 4-5/03/2010)

Colloque international « Démonter les empires coloniaux »

Archives nationales d’outre-mer Aix-en-Provence, 4 et 5 mars 2010

Démonter les empires coloniaux, Aix-en-Provence, 4-5 mars 2010

Jeudi 4 mars 2010

9 h-12 h30 : Présidence de Martine Cornède, directrice des ANOM

Ouverture : Daniel Lefeuvre

Discours et pratiques des décolonisations

- Armelle Enders, Université Paris IV, La reconnaissance de l’indépendance du Brésil par le Portugal en 1825.

- Richard Drayton, King’s College de Londres, Les origines intellectuelles de la décolonisation de l’empire britannique, de 1839 à 1960.

- Florence Gillet, Centre d’études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines, Bruxelles, Les anciens coloniaux belges face à l’indépendance du Congo. Entre discours et réalité.

- Eloy Martin Coralès, Université autonome de Barcelone, Une si frustrante décolonisation : l’Espagne quitte l’Afrique, 1956-1975.

- Keese Alexander, Centre d’études africaines, Université de Porto, Retourner à la normalité en pleine guerre ou décoloniser clandestinement ? Révolte, ’loyauté’, réforme, et négociations en Angola, 1955-1974.

- Berny Sebe, Université de Birmingham, Les Etats-Unis et la décolonisation du Sahara français : une non-intervention bienveillante ?

- Véronique Dimier, Université libre de Bruxelles, Recycler l’empire : des pratiques coloniales aux pratiques développementalistes.

14 h-17 h30 : Présidence de Samia El Mechat

Démontages administratifs et juridiques

- Martine Cornède et Daniel Hick, Archives nationales d’outre-mer, Les archives de l’empire colonial français : transferts et repliements.

- Florence Renucci, Centre d’histoire judiciaire (CNRS), Lille 2, Les professeurs de droit face au démontage des empires.

- Francis Simonis, Université de Provence, Vers une africanisation de l’administration en Afrique noire : les nouvelles formes de recrutement à l’ENFOM, 1955-1960.

- Bernard Durand, Histoire du droit des colonies (CNRS), Montpellier 1, Faire ou défaire : Les magistrats en décolonisation.

- Martine Fabre, Histoire du droit des colonies (CNRS), Montpellier 1, La justice marocaine à l’épreuve de l’indépendance : une transition judiciaire assistée.

- Marc Michel, Université de Provence, De l’Université française aux Universités nationales en Afrique francophone, de la Seconde Guerre mondiale aux années 1970.

- Nathalie Rezzi, Université de Provence, Les effigies des gouverneurs et leur devenir.

Vendredi 5 mars 2010

9 h-12 h30 : Présidence de Marc Michel

Réalités des démontages

- Arnaud Nanta, INALCO, La décolonisation japonaise (1945-1949) : le démontage de l’empire colonial, les replis et occupations, les politiques d’assistance aux rapatriés, la mémoire.

- Tony Chafer, University of Portsmouth, Décoloniser pour mieux rester : France-Sénégal 1956-1965.

- Daniel Lefeuvre, Université Paris 8, Le repli en métropole des Français d’Algérie, entre prévisions et improvisations.

- Nathalie Tousignant, Université Saint-Louis, Bruxelles, Les rapatriés du Congo belge : précipitation, violence et sécession (Juin 1960 – Janvier 1961).

- Jean-Paul Bruckert , Université Paris 8, Quitter Ferryville.

- Jacques Frémeaux,Université Paris IV, Un démontage familial (Algérie 1962).

- Gilles de Gantès, Collaborateur externe IRSEA, Ces français qui sont restés en Indochine après l’indépendance.

- Paul Samuel, Caisse des Dépôts et Consignation, La reconversion des anciens élèves de l’ENFOM.

14 h-17 h30 : Présidence de Tony Chafer

Les démontages économiques

- Caroline Piquet, Université Paris IV, Le démontage des structures économiques coloniales en Egypte, du traité anglo-égyptien à la crise de Suez, 1936- 1956.

- Dominique Barjot, Université Paris IV, Les entreprises de travaux publics face aux décolonisations.

- Samia El Mechat, Université de Nice – IHTP, La déstabilisation des intérêts économiques, financiers et domaniaux de la France en Tunisie, 1957-1964.

- Claude Malon, Université Paris IV, La sortie d’empire des milieux d’affaires havrais : validation des pratiques et agencement de l’imaginaire.

- Remko Raben, Amsterdam, « Quitter Java ».

- Jean Fremigacci, Université Paris I, De la première à la seconde indépendance de Madagascar (1960- 1973). Le repli français : contraint ou calculé ?

- Michel Margairaz, Université Paris I, Analyses bancaires des décolonisations.

Conclusion : Michel Margairaz


Page créée le lundi 15 février 2010, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves