Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
23-24 mars 2016 (Paris, Centre d’histoire de Sciences Po (23 mars) et CNRS. Cité des Fleurs (24 mars))
Colloque organisé par Valérie Assan, Bernard Heyberger, Philippe Portier et Jakob Vogel
Centre d’histoire de Sciences Po / Groupe Sociétés Religions Laïcités / EPHE / Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoir, des techniques et des croyances (haStec) / Palais de la Porte Dorée - Musée de l’histoire de l’immigration / Césor / CIERA /IISMM
A écouter les conférences filmées du colloque « Minorités en Méditerranée au XIXe siècle » sur Akadem
La genèse des Etats-Nations en Méditerranée
M. Amar, Historienne – A. Aylin-De-Tapia, Historienne – J. Dakhlia, Historienne – K. Dirèche, Historienne – B. Heyberger, Historien – M. Lazar, Historien – PA Masse – P. Portier, professeur – J. Vogel, Historien
Transferts des normes et circulation des pratiques étatiques
F. Abecassis, Historien – A. Koçunya, Historienne – L.O. Mallet, historien – F. Renucci, Historienne du droit
Fabriquer des minorités pour mieux gouverner
S. Ben-Layashi, historien – F. Ben-Slimane, Historienne – A. Massot, Historienne – C. Nicault, historienne
Le 23 mars : Centre d’histoire de Sciences Po,, 56 rue Jacob 75006 Paris, Salle de conférences (rdc.)
Le 24 mars : CNRS. Cité des Fleurs, 29 rue Gauthey 75017 Paris
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : contact.centre-histoire chez sciencespo.fr
Ce colloque d’historiens vise à interroger les modalités de l’identification, de la catégorisation et de l’administration des minorités dans les différents empires en Méditerranée au XIXe siècle et jusqu’à la dissolution de l’Empire ottoman et aux accords de Lausanne de 1923. Ceux-ci donnent en effet une reconnaissance juridique internationale à certains groupes minoritaires « nationaux » correspondant souvent à des minorités religieuses. On s’intéressera en particulier à la frontière mouvante entre une définition tantôt religieuse, tantôt séculière, voire ethnicisée des minorités concernées.
Le colloque se penchera en outre sur les phénomènes de circulation des normes et des pratiques étatiques entre les différents empires, notamment sous l’effet de l’impérialisme européen. On s’intéressera aussi aux reconfigurations identitaires consécutives aux redécoupages des territoires impériaux dans l’espace méditerranéen, ce qui permettra de questionner les nouvelles formes d’identification et d’appartenance, individuelles et collectives. Adoptant une démarche résolument comparatiste, le colloque fera dialoguer les communications sur les différents territoires impériaux et sur les diverses puissances impériales concernées.
Comité scientifique :
Frédéric Abecassis (ENS Lyon, LARHRA),
Marianne Amar (Musée de l’histoire de l’immigration),
Valérie Assan (GSRL),
Manuel Borutta (Ruhr-Universität Bochum),
Jocelyne Dakhlia (EHESS),
Karima Dirèche (IRMC, Tunis),
Bernard Heyberger (césor, ehess),
Catherine Nicault (Univ. de Reims),
Philippe Portier (GSRL),
Benjamin Stora (Président du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée),
Jakob Vogel (Centre d’histoire de Sciences Po),
Colette Zytnicki (Université Toulouse–Jean Jaurès)
(Re)Lire / Écouter / Voir
Jeudi 2 mai 2019
« L’actualité politique au Moyen-Orient, en Turquie et au Maghreb attire notre attention sur la question de la place des minorités dans les régions qui bordent la Méditerranée.
La notion moderne de minorité a été généralement présentée par l’historiographie comme le résultat des débats des experts internationaux au lendemain de la Première Guerre mondiale. Or, la Méditerranée du XIXe siècle constitue un terrain particulièrement fécond pour une analyse des multiples dynamiques de la construction des minorités. Cet ouvrage interroge les modalités de la fixation des identités par les États impériaux et par les minorités elles-mêmes.
Il accorde une attention particulière à l’articulation entre les critères religieux, linguistiques, nationaux et territoriaux dans la catégorisation de ces identités collectives et individuelles. Il apporte un éclairage sur la mise en place de nouveaux modes d’administration des minorités, montrant les circulations et les transferts des normes et des pratiques, entre minorités au sein d’un même empire, mais aussi d’un empire à l’autre.
Privilégiant l’approche comparatiste, ce livre collectif entend contribuer à une histoire croisée des minorités, en faisant dialoguer les historiographies de l’aire ottomane, des mondes coloniaux et de l’Europe. »
Valérie Assan, chercheuse associée au GSRL (CNRS-EPHE,PSL), est spécialiste de l’histoire des juifs en France et au Maghreb à l’époque contemporaine.
Bernard Heyberger, directeur d’études à l’EHESS et à l’EPHE, est historien spécialiste des chrétiens dans l’Empire ottoman.
Jakob Vogel, professeur eu Centre d’histoire de Sciences Po et directeur du Centre Marc Bloch à Berlin, est spécialiste de l’histoire de la nation et du nationalisme en Europe.
Page créée le lundi 11 juillet 2016, par Dominique Taurisson-Mouret.