Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
29-30 septembre 2021
En partenariat avec, l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Aix-Marseille Université (AMU), le Laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe), le centre de recherches historiques (CRH), le Centre Norbert Elias (CNE), et l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Depuis cinq ans, une équipe de seize historiens et historiennes mène un travail comparatif sur la façon dont se façonnent les droits de l’appartenance dans les sociétés du nord et du sud de la Méditerranée, et en particulier sur le rôle des choses dans ces processus. De cette collaboration dense va naître un ouvrage collectif dessinant une nouvelle carte de la citoyenneté, qui se départit des clivages spatiaux et temporels couramment admis réservant la citoyenneté à la modernité occidentale.
Outre le partage avec le public des principaux résultats de ces enquêtes, ce colloque constitue la première occasion de confronter ces textes à la lecture de spécialistes des questions abordées, réunis autour des trois axes thématiques qui structurent l’ouvrage : la transmission, la charité et le marché.
Mercredi 29 septembre — Mucem, Centre de conservation et de ressources
— 9h30 : Introduction ( MucemLab )
— 10h30-12h et 13h30-15h : Transmettre des biens et faire communauté avec les discutants Yasmine Berriane (CNRS) Daniel L. Smail (Harvard University) ( MucemLab )
— 15h30 : Parmi les choses. Itinéraire dans les réserves du Mucem (1, rue Clovis Hugues - 13003 Marseille)
Jeudi 30 septembre — Mucemlab
— 9h30-12h30 : Biens sacrés, charité et communauté avec les discutants M’hamed Oualdi (Sciences Po) Sarah Vanuxem (Univ. Nice)
— 14h-16h30 : Appartenance juridictionnelle et règles du marché avec les discutants Renata Ago (Univ. Roma) Christian Lund (Univ. Copenhagen)
— 16h45-18h : Discussion générale avec les discutants et Tamar Herzog (Harvard University)
Page créée le jeudi 16 septembre 2021, par Webmestre.