Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Jeudi 25 avril 2024, 19 h-21 h 30 (Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Paris)
« En 1921, la construction de la ligne « Congo-Océan » est lancée : 512 km de voie ferrée pour relier Brazzaville à Pointe-Noire, sur la côte atlantique, afin d’exporter les richesses de l’Afrique-Équatoriale française vers la métropole. Pour mener à bien ce gigantesque projet, les concessionnaires puisent leur main-d’œuvre auprès des colonisés. Travail forcé, maltraitance, punition des récalcitrants…, ce chantier de treize ans fut l’un des plus meurtriers du continent, entraînant la mort de près de 20,000 hommes. À travers des archives inédites et une série de témoignages poignants, ce documentaire nous plonge dans un épisode sombre et trop oublié de l’histoire, qui témoigne des affres du système colonial. »
Catherine Bernstein : Après avoir été assistante à la réalisation sur des longs métrages de fiction, Catherine Bernstein fait ses débuts de cinéaste en réalisant des cours-métrages dont le multi-primé « Zohra à la plage ». Elle se tourne ensuite vers le documentaire avec un intérêt particulier pour l’histoire. Ses réalisations sont une quête quasi obsessionnelle des traces du passé. En 2022, « Naissance d’un héros noir au cinéma-Sweet Sweetback » raconte l’histoire du cinéaste Noir Américain Melvin Van Peebles à Hollywood dans les années 70. Elle tourne actuellement un film sur un couple de gitans français qui recherchent les traces du génocide des tsiganes.
Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences Politiques et la philosophie politique à l’Université de Paris-Saclay. Il s’est spécialisé dans les questions de citoyenneté sous la révolution française et dans celles qui ont trait à l’histoire coloniale. Il a notamment publié en 2005 Coloniser, exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, en 2010 De l’indigénat. Anatomie d’un monstre juridique. Le droit colonial en Algérie et dans l’empire français, en 2019 Représentations de l’Islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale et enfin, en 2024 Racismes d’Etat, Etats racistes, une brève histoire.
Catherine Coquery-Vidrovitch est historienne, spécialiste de l’Afrique et professeure émérite de l’université Paris Diderot depuis 2001. Ses travaux portent sur les enjeux politiques de la colonisation ainsi que sur les concepts d’impérialisme et de capitalisme en Afrique. En 1970, elle réalise une thèse d’Etat intitulée « Le Congo au temps des grandes compagnies concessionnaires (1898-1930) » qui sera publiée en 1972 puis rééditée en 2001 aux éditions de l’EHESS. Elle fonde et dirige, à la fin des années 1970, le laboratoire Connaissance du Tiers-Monde/Afrique, devenu d’abord SEDET, Sociétés en développement : études transdisciplinaires puis, en 2014, une composante du CESSMA, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques. Elle est l’auteur notamment de Afriques noires : permanences et ruptures en 1992, Les Africaines. Histoire des femmes d’Afrique du XIXème au XXème siècle en 1994, L’Afrique et les africains au XIXe siècle en 1999, Les Routes de l’esclavage. Histoire des traites africaines VIe – XXe siècles en 2018 et Le Choix de l’Afrique en 2021. Elle a dirigé environ 175 thèses d’histoire dont celles de nombreux universitaires et personnalités politiques, africaines et françaises.
Accès libre dans la limite des places disponibles. Se présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses. Le plan Vigipirate impose aux agents de sécurité du musée à ne pas autoriser l’introduction de valises (même cabines), sacs de voyage, sacs à dos, sacs de sport…
Page créée le vendredi 29 mars 2024, par Webmestre.