Navigation

AccueilActualitésActualités

CEGES, Histoire coloniale, Bruxelles (25/03/2011)

Une histoire d’avenir : les jeunes historiens ont la parole

Vendredi 25 mars 2011

GESCHIEDENIS MET EEN TOEKOMST : JONGE HISTORICI AAN HET WOORD
UNE HISTOIRE D’AVENIR : LES JEUNES HISTORIENS ONT LA PAROLE

Koloniale geschiedenis – Histoire coloniale

CEGES, Histoire coloniale, 25/03/2011

Trop souvent, les mémoires de Master disparaissent dans la poussière des caves et greniers des universités. C’est dans cette optique que le CEGES a pris l’initiative de donner la parole à jeunes historiens pour qu’ils présentent les résultats de leurs recherches à l’attention d’un public intéressé comprenant des historiens de métier, des étudiants en histoire ou des personnes intéressées par l’histoire du XXe siècle.

Le CEGES organise deux journées d’étude où la parole sera donnée à de jeunes historiens. Deux thèmes ont été choisis pour ouvrir une large discussion entre des historiens issus de toutes les universités. La journée du mercredi 16 mars sera consacrée à l’histoire locale ; celle du vendredi 25 mars à l’histoire coloniale.

Les journées seront animées par Axel Tixhon (FUNDP) et Nico Wouters (Erfgoed Mechelen/UA) pour l’histoire locale et par Anne Cornet (CEGES), Patricia Van Schuylenbergh (MRAC) et Sarah Heynssens (CEGES) pour l’histoire coloniale.

Participation libre mais inscription préalable (karel.strobbe chez cegesoma.be ou par téléphone au 02.556 92 11). Des résumés des travaux présentés seront transmis aux personnes inscrites.

Lieu : Salle de conférence du CEGES, 29, Square de l’Aviation à 1070 Bruxelles.


Page créée le mercredi 2 mars 2011, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves