Navigation

AccueilActualitésActualités

« Biodiversités en mouvement : perspectives socio-politiques »

Séminaire du CERES (ENS), coorganisé par Gaëlle Ronsin, sociologue, Centre Alexandre-Koyré - ENS, et Germain Meulemans, anthropologue, Centre Alexandre-Koyré, un mardi après-midi (14h-16h) par mois, au 46 rue d’Ulm, Paris

Les crises environnementales actuelles transforment les milieux de vie, le comportement et les frontières biologiques et géographiques de nombreuses espèces, et provoquent dans le même temps une profonde remise en question des cadres occidentaux de pensée de la nature ou de l’environnement. Alors que les espèces sont mises en mouvement par les changements globaux, les frontières mêmes entre les espèces, ou entre espèces et milieux, sont de plus en plus questionnées par les perspectives nouvelles des sciences sociales, de la microbiologie ou de l’écologie fonctionnelle.

Ce séminaire multidisciplinaire de l’ENS-Ulm, au Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES), vise à examiner les enjeux sociaux, épistémiques et politiques associés aux mouvements géographiques et conceptuels des frontières du vivant. Plutôt que d’aborder « la biodiversité » comme une réalité univoque, nous nous interrogerons sur la pluralité des rapports aux vivants et entre vivants à partir de terrains précis et situés. En complément des perspectives de l’écologie ou de l’éthique environnementale, nous ferons donc une large place aux démarches d’enquête issues des sciences humaines – principalement l’anthropologie, la sociologie, et l’histoire. Des enquêtes sur des objets aussi riches et variés que la construction et les effets des catégories scientifiques et expertes de la gouvernance environnementale, l’émergence des approches managériales de l’environnement, ou encore les rapports aux non-humains dans des cosmologies non occidentales, permettent de saisir les enjeux complexes de la conservation de la nature, tels que la gestion de la faune sauvage, les politiques de protection des espaces ou encore nos rapports ambivalents aux animaux en ville ou aux espèces dites "invasives".

Programme


- 12 octobre : séance introductive par Gaëlle Ronsin et Germain Meulemans : "Penser la pluralité du naturalisme" ; retour sur le Congrès de la nature de l’UICN (sept. 2021)
- 9 novembre : Florian Charvolin, sociologue, Centre Max Weber, "Le savoir participatif occidental, impensé des instances internationales de la biodiversité"
- 14 décembre : Léo Magnin, sociologue, AGIR/INRAE, "Le buisson et la machine à gaz. Ethnographie de la protection des haies dans la Politique agricole commune"
- 11 janvier : Samir Boumediene, historien, IHRIM - École normale supérieure de Lyon - titre à venir, auteur de La colonisation du savoir - Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde, 1492-1750
- 8 mars : Charlotte Brives, anthropologue, Centre Emile Durkheim, "Évolutions et diversité en biomédecine"
- 12 avril : Céline Pessis, historienne, LISIS "Le médecin, l’agriculteur et leurs « cheptels microbiens ». Une histoire des premiers réseaux d’agriculture biologique"
- 10 mai : Yves Meinard, écologue, LAMSADE "Les savoirs de la biodiversité sont-ils des pouvoirs ? Regard critique sur l’approche foucaldienne de la biologie de la conservation".
- 14 juin : journée d’études du séminaire, salle Dussane (9h-16h30)

Les séances du séminaire sont ouvertes à tout public et ne sont pas disponibles en retransmission directe par visioconférence. Certaines d’entre elles seront enregistrées pour une diffusion ultérieure.


Page créée le jeudi 21 octobre 2021, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves