Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : samedi 20 juillet 2024
Colloque jeunes chercheurs
Les cours d’eau et leurs vallées ont joué un rôle crucial dans le développement humain en facilitant l’accès à un environnement propice à la vie et à la mobilité. La cohabitation ancienne des communautés riveraines a naturellement créé une continuité dans les relations humaines le long des rives, dessinant ainsi une géopolitique riveraine. La question de l’eau du fleuve, objet d’étude multidisciplinaire, est explorée, tant pour sa symbolique que pour ses usages, sa gestion et son attrait qui peuvent être source de conflits. La dynamique du fleuve, cours d’eau retenue pour ce colloque, qui est un flux pluridirectionnel à travers son bassin versant, révèle une dualité entre la cogestion des populations riveraines et les conflits sectoriels ; une ressource segmentée par des frontières héritées de la colonisation, qui sont à la fois des sources de tension entre les États qui l’ont en partage et une fenêtre de contestation par les populations qui militent pour un accès à l’eau.
Ainsi, ce colloque sur l’axe fluvial Sénégal-Niger offre une plateforme unique pour explorer en profondeur la dynamique complexe de cette double voie fluviale partagée par plusieurs pays, constituant un objet de recherche captivant au croisement des enjeux politiques, économiques et environnementaux. La complexité de ce couloir fluvial favorise les interactions entre diverses populations, créant des relations inter-rives cruciales dans la bande sahélo-soudanienne. Ainsi, le thème "Continuités et ruptures" s’articule autour de la dualité inhérente à cet axe, mettant en lumière à la fois la continuité historique et les défis actuels.
Avec une perspective transhistorique et transdisciplinaire, ce colloque vise à créer un espace dynamique où les experts, les chercheurs et les praticiens peuvent contribuer au renouvellement des savoirs sur l’axe fluvial Sénégal-Niger, dans toutes ses dimensions. L’appel à contribution est ouvert aux doctorants, aux postdoctorants et aux chercheurs confirmés. Les actes du colloque peuvent faire l’objet d’une publication après expertise des articles. Les langues du colloque sont le français et l’anglais.
Par ailleurs, en examinant à la fois la continuité historique et les limites actuelles, nous aspirons à catalyser des solutions durables pour préserver et optimiser cet élément crucial du patrimoine africain. Ce colloque attend des contributions sur les thématiques suivantes :
Axe 1 : Gouvernance et géopolitique inter-rives ;
Axe 2 : Territoire, conflits, accès à l’eau ;
Axe 3 : Djihadisme et insécurité ;
Axe 4 : Histoire des eaux, du transport et de la navigation fluviale ;
Axe 5 : Risques hydro-climatiques, environnementaux et conflits agropastoraux ;
Axe 6 : Archéologie du paysage, peuplement et distribution des sites.
Conditions de soumission
Les propositions de communication devront comporter un titre, le nom et le prénom de l’auteur, l’adresse électronique, l’affiliation institutionnelle, un résumé de 300 mots au maximum et les mots-clés. Elles sont à envoyer à colloquesenegalniger chez gmail.com
Calendrier
Lancement de l’appel : 27 mai 2024
Date limite de soumission des résumés : 20 juillet 2024
Avis aux auteurs : 24 aout 2024
Date du colloque : 11-12 novembre 2024
Les communications entièrement rédigées peuvent être demandées plus tard pour la publication des actes du colloque.
Les communications se dérouleront en présentiel à Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en visioconférence.
Coordonnateurs : Ambroise Djéré Mendy, Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mamadou Adama Gaye, UCAD, Claude Patrick Fabien Sery, Université Félix Houphouët Boigny de Cocody (UFHB), Côte-d’ivoire.
Colloque
11-12 novembre 2024
Page créée le lundi 8 juillet 2024, par Webmestre.